Le HCA s'est réveillé trop tard

Après cinq victoires de rang à domicile, le HC Ajoie est tombé à Porrentruy. Les Jurassiens ...
Le HCA s'est réveillé trop tard

Après cinq victoires de rang à domicile, le HC Ajoie est tombé à Porrentruy. Les Jurassiens ont été battus 3-2 par Kloten mercredi en National League.

Niko Ojamäki profite des largesses du HCA pour marquer le 2-0. (Photo : Georges Henz) Niko Ojamäki profite des largesses du HCA pour marquer le 2-0. (Photo : Georges Henz)

Le HC Ajoie n'est plus imbattable à domicile. Il a perdu 3-2 contre Kloten, mercredi soir à Porrentruy, en National League de hockey sur glace. Dominés dans l'intensité et l'exécution et menés rapidement au score, les Jurassiens ne sont pas parvenus à réagir avant les derniers instants du match. Dans un mauvais soir, la troupe ajoulote n'a pas su emballer la partie avant d'évoluer sans gardien et de marquer à deux reprises par Philip-Michaël Devos et Julius Nättinen. Sa série s'arrête donc à cinq victoires consécutives à la Raiffeisen Arena. 


Le déclic en jeu de puissance, encore

« Il faut qu’on apprenne à agir et pas seulement à réagir » : le défenseur ajoulot Thomas Thiry ne croit pas si bien dire… voilà cinq matches que le HC Ajoie court après le score. Mais ce mercredi, le HCA a manqué d’intensité et de justesse… sauf pendant les trois dernières minutes de la partie quand tout aurait pu basculer : « L’énergie était clairement du côté de Kloten », reconnaît justement l’attaquant Louis Robin. Il aura fallu une deuxième pénalité infligée à un Zurichois et la sortie de Benjamin Conz pour un joueur de champ supplémentaire pour qu’Ajoie allume l’étincelle. Cette dernière est venue de la canne de Philip-Michaël Devos à 6 contre 4 (58e), servi sur un plateau par Jerry Turkulainen. Longtemps amorphe (11 tirs cadrés pendant 40 minutes de jeu), incapable de s’installer durablement dans le camp de défense alémanique, l’équipe jurassienne a pourtant sonné la révolte. Julius Nättinen, cette fois à 6 contre 5, a enflammé la Raiffeisen Arena à 35 secondes du terme de la partie en permettant aux Vouivres de revenir à une unité des Aviateurs. Et le HCA a bien failli signer un retour fracassant et inespéré, le tir de Turkulainen terminant sa course à quelques centimètres seulement du poteau zurichois à une poignée de secondes de la sirène finale. Si loin et pourtant si près… Ajoie a une nouvelle fois démontré toute sa force de caractère, malgré des lacunes physiques et techniques qu’il faudra gommer. La créativité d’un joueur du niveau d’Anttoni Honka (blessé) a beaucoup manqué aux Ajoulots ce mercredi. /mle

Louis Robin : « Ils ont travaillé plus fort que nous »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus