Les « Ladies » du HCA face à la crème de l’élite

L’équipe féminine du HC Ajoie, pensionnaire de 4e division, défie des Davosiennes actuellement ...
Les « Ladies » du HCA face à la crème de l’élite

L’équipe féminine du HC Ajoie, pensionnaire de 4e division, défie des Davosiennes actuellement deuxième de Women’s League ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de Suisse.

Auxanne Rebetez et les Jurassiennes s'attendent à un match évidemment compliqué mais porteur d'espoir pour le hockey féminin régional. (Photo : Mauricette Schnider) Auxanne Rebetez et les Jurassiennes s'attendent à un match évidemment compliqué mais porteur d'espoir pour le hockey féminin régional. (Photo : Mauricette Schnider)

Une affiche de gala attend ce mercredi soir le HC Ajoie Ladies à Porrentruy. Les hockeyeuses ajoulotes affrontent le HC Davos Ladies, équipe de l’élite, en 8e de finale de la Coupe de Suisse à 20h00. Une montagne pour les Jurassiennes qui évoluent en LND, l’équivalent de la 4e division, alors que les Davosiennes pointent actuellement à la 2e place de la Women’s League avec cinq internationales suisses dans leurs rangs et la top-scoreuse du championnat Elizabeth Lang !

Auxanne Rebetez : « Beaucoup d’excitation, mais aussi beaucoup d’appréhension. »

« C’est beaucoup d’excitation, mais aussi beaucoup d’appréhension de la part de l’équipe », confie l’attaquante jurassienne Auxanne Rebetez, 27 ans. « L’écart est très conséquent, même dans notre division à nous, on constate déjà énormément d’écart. Donc face à une équipe de première division, c’est très très grand ! », glisse la joueuse du HCA qui prend surtout cette affiche comme une chance. « C’est un match de gala qui nous permet de mettre en avant le hockey féminin dans notre région. Et on a quand même envie d’essayer de le gagner, marquer quelques goals et pourquoi pas créer l’exploit même si la marche est très haute », ose Auxanne Rebetez.


Un match pour mettre le hockey féminin jurassien en vitrine

Un rendez-vous qui permet aussi de mettre en lumière l’émergence et les progrès des féminines du HC Ajoie, anciennement les « Panthères » désormais appelées « HC Ajoie Ladies ». « C’est clairement une vitrine et ça fait maintenant deux ans que l’on ressent un élan derrière nous, le soutien grandissant du club, de l’Academy, des jeunes qui nous rejoignent... Pouvoir dire « on est là, on existe et on apporte quelque chose », c’est quand même grâce à ce genre de match », confie la joueuse de 27 ans.

« Pouvoir dire qu'on est là et qu'on existe, c'est aussi grâce à ce genre de match. »

Les Ajoulotes espèrent donc que l’affiche attirera les spectateurs. « 3'000 comme vu le week-end dernier en Ligue A entre Fribourg et Berne, on n’y croit pas trop, mais on espère en avoir plus qu’en championnat », rigole Auxanne Rebetez. Le HCA Ladies a déjà réussi un petit exploit au tour précédent en sortant des Zurichoises qui évoluaient en LNC, un échelon plus haut. Ce sera clairement une autre paire de manches face à Davos, mais quel que soit le résultat, le hockey féminin jurassien a quelque chose à y gagner. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus