Les vacances sont finies pour le HC Ajoie. Trois semaines après avoir assuré leur maintien en National League, les hockeyeurs jurassiens sont de retour à la patinoire de Porrentruy. Ils ont entamé lundi matin leur préparation pour la prochaine saison sous la houlette d’un nouveau préparateur physique. Thomas Mourioux est âgé de 27 ans et exerce depuis cinq ans, principalement au sein de clubs de rugby en France, notamment à Grenoble, Dijon et Rumilly. Il vit sa première expérience dans le domaine du hockey sur glace et va axer sa préparation sur le développement de la force avec des séances de musculation, du cardio avec de la condition physique et du travail de vitesse, notamment sur la glace durant ces trois prochains mois. « C'est hyper important de faire trois bons mois de préparation et d’avoir une bonne base physique pour pouvoir encaisser les contraintes en saison et éviter les blessures et être performant », confie Thomas Mourioux, qui voit beaucoup de similarités au niveau physique entre le rugby et le hockey sur glace.
Thomas Mourioux : « Une vraie base pour la saison. »
Arrivé la semaine passée au sein du club, Thomas Mourioux est employé par le centre de performance et de thérapie Off-Field basé à Gland et mandaté par le HC Ajoie pour gérer la préparation physique des joueurs. « Ce partenariat nous permet de bénéficier de toute leur structure, de leur matériel et de leurs connaissances », explique le directeur administratif du HCA Kimmo Bellmann.
Après une longue saison, l’équipe jurassienne est donc de retour au travail un peu plus de trois semaines après son dernier match contre Viège et peut s’attendre à une préparation intensive, comme l’avait promis son entraineur Greg Ireland à la fin du dernier exercice. « Pour moi, tous les étés ont toujours été très durs. On sait que ce n’est jamais facile, on est prêt à ça, on est des professionnels et on va donner le maximum. Même si c’est la pause, c’est déjà un des moments clés pour la saison, il faut être à 100% », répond le gardien du HCA Benjamin Conz.
Benjamin Conz : « Ces trois semaines de congé nous ont fait du bien. »
Le HC Ajoie disputera son premier match amical le 14 août face à Rapperswil à la Raiffeisen Arena. /emu