Le mutisme du HCA devient un problème sérieux

Pour la troisième fois de la semaine, Ajoie a perdu samedi. De peu, en marquant très, trop ...
Le mutisme du HCA devient un problème sérieux

Pour la troisième fois de la semaine, Ajoie a perdu samedi. De peu, en marquant très, trop peu. Une défaite tout de même inquiétante 3-1 contre Zoug.

Anttoni Honka et le HC Ajoie étaient un peu courts samedi face à l’armada offensive de Zoug, représentée ici par Nando Eggenberger. (Photo : KEYSTONE/Peter Klaunzer) Anttoni Honka et le HC Ajoie étaient un peu courts samedi face à l’armada offensive de Zoug, représentée ici par Nando Eggenberger. (Photo : KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le HC Ajoie ne peut plus se cacher derrière ses bonnes intentions. La défaite 3-1 ce samedi contre Zoug, un des cadors du championnat, n’est en soi pas si grave, mais le fait qu’elle soit la onzième en douze matches, que l’offensive jurassienne se soit à nouveau fourvoyée (18 buts en 12 sorties) et que l’entraîneur ait choisi de se priver de son TopScorer Jonathan Hazen, font que c’est déjà l’heure des grandes discussions à Porrentruy : il semble qu’Ajoie ne puisse pas continuer ainsi. Le train s’en va gentiment, comme l’an passé ! Ajoie est dernier du classement avec 5 points, deux de retard sur son prochain adversaire Ambri et six sur un trio composé de Lugano, Berne et Bienne.

Face à des Zougois par instants impressionnants, Ajoie a bien tenu, maintenu dans le match par un bon Noah Patenaude au but. (Trop) rapidement mené (8e), le HCA a de nouveau couru après le score, est parvenu à égaliser à la mi-match par Matteo Romanenghi, mais Zoug a repris l’avantage trop vite (33e) avant d’assurer la victoire dans le but vide. « Il y a un problème d’exécution et un problème de finition, reconnaît l’attaquant Marco Pedretti. On cherche la dernière passe plutôt que de mettre le puck au but. »

Marco Pedretti : « On joue mieux défensivement, mais devant, on est frustré. »

L’absence du TopScorer

Alors qu’il ne marque déjà quasiment pas, le HC Ajoie peut-il vraiment se permettre le luxe de laisser en tribunes son attaquant le plus prolifique ? La question alimentera de nombreuses discussions ces prochains jours dans le milieu. Le choix de Greg Ireland de se priver de Jonathan Hazen (décisif lors de chaque match où Ajoie a pris des points) ne passait pas auprès des connaisseurs. « C’est incompréhensible », ont relevé plusieurs consultants de RFJ présents sur la tribune de presse samedi soir. /clo

Michaël Chételat, consultant sur RFJ : « Bellemare, Gauthier et Nättinen ne font pas le boulot et sont toujours sur la glace ! »

Le commentaire de Cyprien Lovis

S’il entend casser la confiance des rares joueurs qui en ont, Greg Ireland ne pourrait pas mieux s’y prendre. Déjà que la mise à l’écart de Philip-Michaël Devos – auteur d’un bon début de saison - était difficile à cerner, celle de Jonathan Hazen samedi soir est difficile à défendre. Le Québécois est tout bonnement le seul attaquant à avoir peser pour offrir des points au HCA depuis le début de la saison, il est TopScorer et on le met en tribunes alors qu’un Pierre-Edouard Bellemare qui n’a toujours pas marqué en douze matches et peine chaque soir semble intouchable ; qu’un Julius Nättinen n’est que l’ombre de lui-même ; qu’un Frédérik Gauthier, rappelé pour deux mois par un club qui n’en voulait plus, n’est pas plus convaincant que ça. La gestion des joueurs étrangers – tout comme celle des gardiens d’ailleurs – semble bien complexe cette saison au HCA. Le coaching staff trouvera toujours des arguments pour défendre ses choix, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Ajoie ne peut pas se priver d’Hazen. En tout cas pas comme ça !


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus