Les hockeyeurs jurassiens ont été dominés par Lugano 2-1 dimanche après-midi en National League de hockey sur glace. Ils ont encaissé le but décisif alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique.
Le HC Ajoie peut se mordre les doigts. Il a été battu par Lugano 2-1 ce dimanche en National League de hockey sur glace. Même s’il a été dominé, le HCA a globalement eu plusieurs possibilités d’empocher les trois points. Mais au lieu de cela, il reste bon dernier avec ses cinq points.
Noah Patenaude : « C’est frustrant. »
Lugano a clairement dominé le premier tiers, mais le HC Ajoie a profité de sa première situation de supériorité numérique pour ouvrir la marque sur une action d’école conclue par Jerry Turkulainen à la 19e minute. Il a surtout eu l’occasion d’aggraver la marque en début de deuxième tiers puisqu’il a évolué durant plus d’une minute à 5 contre 3. Toutefois, il n’a pas su saisir sa chance et a commencé à subir une grosse pression qui s’est traduite par l’égalisation tessinoise tombée à la 35e. Il fallait donc montrer autre chose dans la dernière période, ce qui a été fait. Les Jurassiens ont même fait vibrer la Raiffeisen dans les cinq dernières minutes en manquant de peu de tuer le match en powerplay, mais à l’inverse une mauvaise passe a permis à Lugano de partir en contre et de crucifier Noah Patenaude, auteur d’un match quasi parfait jusque-là. « C’est frustrant, parce qu’on a l’impression d’être tellement proche, mais à la fois tellement loin. On arrive à contenir les matches, mais pas à les gagner. Il faut qu’on trouve une solution en équipe », expliquait le gardien à l’issue du match.
Julien Vauclair : « C’est dur de remettre l’entraineur en question. »
Un bilan négatif
Les saisons passent et le scénario reste le même. C’est ce qu’on pouvait lire dans les tribunes ce dimanche à la Raiffeisen Arena. Et oui, le HC Ajoie est à nouveau bon dernier après le premier tour avec seulement cinq points au compteur. « Le bilan est très négatif. On ne peut pas être satisfait. On a pas très bien joué les premiers matches, mais on a beaucoup travaillé sur le système et on s’est beaucoup amélioré. Mais à la fin, ce sont les points qui comptent et quand on fait ce genre de prestations, on doit gagner », explique le directeur sportif Julien Vauclair qui admet que le HCA « n’a pas les mêmes talents que les autres équipes ». L’homme fort affirme que Greg Ireland n’est pas remis en cause pour l’heure. « C’est dur de le remettre en question, car on voit que le système est appliqué par les joueurs et c’est comme cela que l’on veut jouer, mais il ne peut pas être sur la glace pour mettre les buts », relate-t-il. Le HC Ajoie devra donc avoir un déclic avant que le train ne parte. /lge











