Les Jurassiens n’ont pas réussi à retrouver la saveur d’une victoire jeudi, perdant 3-2 aux tirs au but contre Ambrì-Piotta sans jamais avoir su prendre les devants.
Il manque toujours un petit quelque chose au HC Ajoie. Il a concédé jeudi sa sixième défaite d’affilée, s’inclinant aux tirs au but 3-2 contre Ambrì-Piotta, le probable adversaire des Jurassiens lors de la probable série de play-out de National League. Ajoie a trop souvent joué sur courant alternatif pour espérer mieux. Les Tessinois ont fait la course en tête, les Jurassiens égalisant à deux reprises grâce aux Finlandais Julius Nättinen (24e) et Anttoni Honka (56e). « C’est vrai qu’on doit souvent courir après le score », reconnaissait Reto Schmutz, auteur d’une belle prestation. Être une fois devant, ça pourrait nous aider. » Les prolongations n’ayant rien donné malgré le fait que le HCA les a terminées en supériorité numérique, ce duel des cancres s’est donc joué aux tirs au but, exercice remporté 2-1 par les Léventins, Jonathan Hazen étant le seul Ajoulot à trouver la faille.
Reto Schmutz : « Être une fois devant, ça pourrait nous aider. »
Brassage offensif
Pour ce duel, l’entraîneur jurassien n’avait que douze attaquants à disposition (Kyen Sopa et Kevin Bozon ont rejoint l’infirmerie). Greg Ireland avait décidé de totalement brasser ses trios d’attaque, l’offensive ajoulote étant pratiquement muette ces temps. « Cela a plutôt bien marché, estime Reto Schmutz. Les quatre lignes se sont créées des occasions, mais il manque les buts. » La stratégie a effectivement amené un certain équilibre, sans toutefois apporter de véritables réponses en vue des échéances de fin de saison, si ce n’est que le jeu en supériorité numérique laisse à désirer en ce moment et sera l’un des chantiers majeurs à travailler ces prochaines semaines, déjà lors des deux derniers duels du championnat régulier, samedi contre Genève et lundi à Lausanne. /clo











