Attention au retour de la grippe

La saison de la grippe a débuté. La majeure partie de la Suisse, dont le Jura, a viré au rouge cette semaine sur la carte de l’Office fédéral de la santé publique. Cela signifie que l’on est passé d’une phase de veille à une phase d’épidémie. Rien d’anormal: chaque année, la grippe sévit durant cette période. Mais les fortes fièvres, douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de tête et de gorge sont loin d’être terminés. La maladie n’a pas encore atteint son pic. Elle se développe généralement sur une période de 4 à 6 semaines, et cette semaine-ci est la première où la grippe dépasse le seuil épidémique.

Cette année, le virus A/H1N1, virus de ce que l’on a trompeusement appelé grippe porcine, est à l’origine de près de 83% des cas de grippe. La plupart des personnes en bonne santé ne courent pas de risque particulier. Mais contrairement aux grippes saisonnières habituelles qui sont potentiellement dangereuses surtout pour les personnes âgées, le virus A/H1N1 touche plus spécialement les enfants en bas âge. Il est donc conseillé de prendre davantage de précautions pour les petits entre 0 et 4 ans et les femmes enceintes.

Le vaccin antigrippal de cette année contient d’ailleurs des antigènes pour que les patients développent des anticorps contre ce virus. En plus du vaccin, de simples mesures d’hygiène et de bon sens peuvent réduire la propagation de la grippe: se laver régulièrement les mains, jeter les mouchoirs usagés, éviter le contact avec une personne malade lorsque l’on est sain et inversement. /iqu


Actualités suivantes

Articles les plus lus