Construire et programmer son robot à 11 ans

Un atelier de robotique pour créer sa propre machine. Une cinquantaine d'élèves âgés de 11 ...
Construire et programmer son robot à 11 ans

Les différents robots présentés lors de la remise des diplômes de l'atelier robotique. Les différents robots présentés lors de la remise des diplômes de l'atelier robotique.

Un atelier de robotique pour créer sa propre machine. Une cinquantaine d'élèves âgés de 11 à 13 ans ont bénéficié de cours de programmation au Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF) industrie, à St-Imier. Ils ont reçu leur diplôme samedi. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) collabore avec le CEFF pour cet atelier qui dure 11 semaines. L’objectif est d’attirer les jeunes vers les métiers techniques.

Mario kart, chien programmable et robot dessinateur

Les élèves avaient le choix entre trois sortes de robots. La voiture téléguidée « Mario Kart », le chien chorégraphe ou encore le robot qui dessine des formes. Plusieurs groupes de quatre à six personnes ont été formés. Ils apprennent sur les mêmes logiciels que ceux utilisés pour les Legos. Pas si faciles à dompter. «J'ai voulu qu'il dessine un carré mais il a fait un triangle», affirme Arthur. Qui a ensuite pu rectifier l'erreur.

N’ayez crainte les filles

La programmation n’est pas qu’une affaire d’hommes. C’est pour cela que dans les groupes, filles et garçons ne sont pas ensembles. «Les filles pensent en général que ces filières ne sont pas pour elles», lance Farnaz Moser, la directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL. Elle affirme qu'elles n’osent pas s’inscrire dans un programme mixte, alors qu’elles sont bien plus nombreuses lorsqu’il s’agit d’un cours de robotique «pour filles». /rga


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus