Les enseignants jurassiens devraient pouvoir finir l’année scolaire en cours avant de partir en retraite. C’est l’avis d’Alain Schweingruber, député libéral-radical au Parlement jurassien, qui a déposé une motion pour apporter une modification à la loi sur le personnel de l’Etat. Actuellement, la loi stipule qu’un enseignant part en retraite à la fin du semestre scolaire le plus proche de la date à laquelle il atteint l’âge AVS. Cela contraint donc parfois un professeur à abandonner sa classe en cours d’année scolaire, ce que l’élu PLR déplore. Il estime que les enseignants qui le souhaitent – et seulement ceux qui le souhaitent – devraient pouvoir terminer l’année scolaire en cours, ce qui permettrait aux élèves de disposer d’une certaine continuité dans leur apprentissage. En plus, les programmes scolaires sont annuels, souligne Alain Schweingruber, dont l’intervention parlementaire sera traitée lors de la session d’avril du législatif cantonal. /mle
Le départ à la retraite des enseignants en question
Les enseignants jurassiens devraient pouvoir finir l’année scolaire en cours avant de partir ...
RFJ
Sur le même sujet
- 05.06.2026 - 10:14 Le GéoPortail en montre-t-il trop ?
- 28.05.2026 - 10:37 Un pas de plus vers la numérisation des procédures judiciaires
- 20.05.2026 - 12:52 Le Jura n’est pas favorable à une hausse de la franchise minimale dans l’assurance maladie
- 04.05.2026 - 17:16 Marina Zuber quitte le Parlement jurassien
- 29.04.2026 - 16:52 L’accès aux bureaux de vote garanti pendant le slowUp









