Tornos crée un pôle de compétences

Un centre de compétences voit le jour à Moutier. Le Tornos Precision Park sera installé au ...
Tornos crée un pôle de compétences

Le fabricant prévôtois de machines-outils a décidé d’implanter le Tornos Precision Park dans l’ancienne usine Juncker

Un centre de compétences voit le jour à Moutier. Le Tornos Precision Park sera installé au sein de l’ancienne usine Juncker dès l’été 2017. Il s’agit d’un pôle dédié à la microtechnique, à la mécanique de précision et à la numérisation. Des startups, des entreprises partenaires, des hautes écoles et des institutions travailleront au développement de ces domaines. Les partenaires disposeront d’un atelier pour prototypes, de bureaux spécialement aménagés, d’un espace d’exposition et de salles de formation.

Un restaurant au rez-de-chaussée de l’usine Juncker pour les collaborateurs du fabricant prévôtois de machines-outils ouvrira ses portes le 2 mai.

 

« Être une locomotive »

Tornos explique qu'il ne veut pas être spectateur du développement de l'innovation dans la région, mais qu'il veut grimper dans le train, voire « être une locomotive » en la matière, selon les termes d'Anne Hirtzlin, responsable de ce projet. D'après elle, le moment est opportun pour créer un dynamisme dans la région et Tornos souhaite en être une figure importante. L'objectif est de mettre en vitrine le savoir-faire de la région, d'attirer certains talents et d'amener du dynamisme sur le site de Tornos, à Moutier. Cette démarche répond à une demande dans la région, selon Anne Hirtzlin. Plusieurs écoles et entreprises ont manifesté leur intérêt. L'association qui va gérer la plateforme est formée de cinq membres, dont Tornos. Les autres entités qui y prennent part ont donné leur accord verbal et leur identité sera connue d'ici un mois environ.

 

Garder l'histoire du bâtiment 

Les travaux sont aujourd'hui en cours dans le bâtiment Junker. La direction de Tornos souhaite garder le cachet de ce lieu important, en maintenant son aspect visuel actuel. A l'intérieur, ce sont essentiellement des travaux de rafraîchissement qui auront lieu dans les parties dédiées au Tornos Precision Park, alors que les locaux qui abriteront le restaurant de l'établissement exigent, eux, des mises aux normes conséquentes. /comm+mdu+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus