Dernière salve pour le bataillon jurassien

La diane ne sonnera plus pour le bataillon d’exploration 2. Le bat expl 2, unique formation ...
Dernière salve pour le bataillon jurassien

L’unique formation militaire parrainée par le canton du Jura, le bataillon d’exploration 2, a effectué son dernier cours de répétition en avril

La ministre jurassienne de l'intérieur Nathalie Barthoulot et le président du Parlement Frédéric Lovis ont rendu visite au bataillon d'exploration 2 parrainé par le canton. (Photo: Bat expl 2) La ministre jurassienne de l'intérieur, Nathalie Barthoulot, et le président du Parlement, Frédéric Lovis, ont rendu visite au bataillon d'exploration 2, parrainé par le canton. (Photo: Bat expl 2)

La diane ne sonnera plus pour le bataillon d’exploration 2. Le bat expl 2, unique formation militaire parrainée par le canton du Jura, va être dissout en fin d’année en raison du futur développement de l’armée (DEVA). Il était composé d'un état-major, d’une compagnie d’état-major, de deux compagnies d’exploration et d’une compagnie de chasseurs de chars (ces trois dernières compagnies ont fusionné l’année passée). Le bataillon, composé cette année d’environ 200 hommes, a donc été engagé le mois passé dans le secteur Chablais-Riviera-Veveyse.

La ministre jurassienne de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, a rendu visite à la troupe durant une journée de ce cours de répétition, comme le faisait Charles Juillard les années précédentes. Un parrainage plutôt symbolique, nous avoue Nathalie Barthoulot : « C’est historique, chaque canton parraine un bataillon. La rencontre avec le bat expl 2 m’a donné l’occasion de saluer les soldats et de leur montrer le soutien des autorités ».

 

 

Un nouveau parrainage en 2018

Suite à cette dissolution, le canton du Jura devrait parrainer un nouveau bataillon, encore à constituer. Celui-ci serait composé d’une troupe vétérinaire avec chiens et chevaux. « C’est en projet mais ce parrainage ne sera pas effectif avant l’année prochaine », nous confirme la ministre de l’Intérieur. Ce bataillon fera partie de la formation commandée par le brigadier jurassien Guy Vallat. « Ce sera une grande fierté pour lui comme pour le canton de pouvoir associer le Jura à ce bataillon », conclut Nathalie Barthoulot. /lbr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus