« Le barrage du Theusseret est sur sol français »

Les opposants à la destruction du barrage du Theusseret réagissent. Le président de l’association ...
« Le barrage du Theusseret est sur sol français »

Le président de l’association « Sauvons le Theusseret » n’est pas surpris par la démarche de la Confédération. Georges Cattin affirme que le seuil se trouve sur le territoire français

Le barrage du Theusseret (photo : goumoispechesloisirs.fr) Le barrage du Theusseret (photo : goumoispechesloisirs.fr)

Les opposants à la destruction du barrage du Theusseret réagissent. Le président de l’association « Sauvons le Theusseret », Georges Cattin, n’est pas surpris par la démarche de la Confédération suisse révélée mardi sur RFJ. La feuille de route de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), publiée la semaine dernière, stipule que le Jura doit supprimer 37 obstacles à la migration piscicole  à l’horizon 2030. Le but est que les poissons puissent continuer à remonter ou descendre les cours d’eau pour rejoindre leur habitat.

« C’est une action qui ne me surprend pas vraiment. A la base, les directives étaient à l’échelle européenne avant de devenir fédérales. La Suisse - selon sa vieille habitude – refile la patate chaude aux cantons », explique Georges Cattin.

Alors que le barrage du Theusseret pourrait être visé par cette action, le Noirmonnier tient toutefois à révéler ceci. « Le barrage du Theusseret se situe en France. De ce fait, je ne crois pas que le canton du Jura soit habilité à traiter de la gestion d’un territoire qui n’est pas de son ressort, sinon ça peut provoquer au pire des cas un incident diplomatique » détaille Georges Cattin.

 

Une pétition, pas d’initiative cantonale

Par ailleurs, l’association « Sauvons le Theusseret » va prochainement lancer une pétition en faveur du maintien du barrage. L’idée d’élaborer une initiative cantonale a été abandonnée. /bbo

 Georges Cattin est le président de l’association « Sauvons le Theusseret ».


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus