Botanica met l'accent sur la préservation des espèces

A l’occasion de Botanica qui se tiendra du 17 juin au 16 juillet, le Jardin botanique de Porrentruy ...
Botanica met l'accent sur la préservation des espèces

A l’occasion de Botanica qui se tiendra du 17 juin au 16 juillet, le Jardin botanique de Porrentruy proposera des animations autour du thème « Les dernières de leur espèce »

C'est lors de la dernière quinzaine de juin que le Jardin botanique de Porrentruy offre ses plus belles couleurs. C'est lors de la dernière quinzaine de juin que le Jardin botanique de Porrentruy offre ses plus belles couleurs.

On a parfois tendance à l’oublier, l’une des missions premières des jardins botaniques est de cultiver et préserver des espèces rares ou menacées de disparaître. C’est pourquoi à l’occasion de Botanica, le festival des jardins botaniques suisses, le Jardin botanique du Jurassica Museum à Porrentruy a décidé de mettre l’accent sur cette mission essentielle. Le thème de l’exposition bruntrutaine qui consiste en une balade commentée dans les allées du parc est évocateur : « Les dernières de leur espèce et leurs biotopes ».

 

« Préserver une plante c’est bien, sauvegarder son milieu naturel c’est mieux »

Mais au fait, c’est quoi un « biotope » ? Pour tenter de faire simple, « un biotope c’est un ensemble de plantes dans un lieu spécifique », explique le jardinier-chef du Jardin botanique de Porrentruy Alain Mertz. « L’idée est de dire au public que sauvegarder une plante c’est bien, mais sauvegarder aussi son milieu naturel c’est encore mieux pour que l’action soit bénéfique ». Avec ses marais à Damphreux, les étangs de Bonfol, ses tourbières, l’Ajoie présente différents types de biotopes. Notion plus moderne, on parlera également de biotope « urbain ». « Oui, une plante qui pousse au milieu de pavés n’est pas forcément indésirable et ce n’est pas une mauvaise chose de l’avoir parce que c’est une plante qui peut être menacée, que l’on trouve là mais pas dans un autre milieu naturel », éclaire Alain Mertz.

 

Des animations concentrées sur la dernière quinzaine de juin

Les visiteurs seront donc amenés à se sensibiliser à ces problématiques au travers d’une exposition et d’autres animations (lire programme ci-dessous). Des animations qui se concentreront sur la dernière quinzaine de juin… alors que Botanica se termine officiellement au niveau national le 16 juillet. « Nous avons notamment fait ce choix pour des raisons de floraison. La dernière quinzaine de juin, c’est là que le Jardin botanique est le plus beau et le plus rayonnant. Mais comme Botanica c’est dans tous les jardins botaniques suisses, les gens de Porrentruy pourront aller dans les autres jardins sur la période de juillet », plaisante Alain Mertz. Histoire de vérifier, ou pas, si l’herbe est vraiment plus verte chez les voisins… /jpi

Le programme des activités

Dimanche 18 juin (15h-16h) : balade commentée et découverte de l’exposition « Les dernières de leur espèce et leurs biotopes »

Mercredi 21 juin (14h-16h) : atelier pour les enfants avec goûter

Mercredi 21 juin (16h-17h) : lancement jurassien de la série pédagogique YouTube « Récite-moi La Fontaine » avec Fiami, suivi d’un verre de l’amitié.

Samedi 24 juin (15h-16h) : balade commentée et découverte de l’exposition « Les dernières de leur espèce et leurs biotopes ».

Dimanche 25 juin (11h-14h) : buffet de produits du terroir et plantes sauvages, animation pour les enfants.

Jeudi 29 juin (20h-22h) : conférence « Conserver les espèces c’est aussi conserver les biotopes »

Samedi 1er juillet (15h-16h) : balade commentée et découverte de l’exposition « Les dernières de leur espèce et leurs biotopes ».

Samedi 1er juillet (19h-23h) : soirée concert et grillades


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus