Dans la quête fascinante d’une vie sur Mars

La nouvelle exposition « Explore Mars » du Jurassica Museum apprend au visiteur à mieux connaître ...
Dans la quête fascinante d’une vie sur Mars

La nouvelle exposition « Explore Mars » du Jurassica Museum apprend au visiteur à mieux connaître la planète rouge sur laquelle l’homme imagine pouvoir vivre un jour. Un cheminement ludique au cœur de questions scientifiques et éthiques.

Les Rovers, robots d'exploration scientifique, sont visibles en taille réelle. Les Rovers, robots d'exploration scientifique, sont visibles en taille réelle.

Jurassica Museum propose une plongée dans la fascinante quête de la vie sur la planète Mars. Sa nouvelle exposition « Explore Mars », produite et installée par la Cité de l'Espace de Toulouse, vous enverra dans ce grand voyage spatial dès ce samedi et jusqu’à fin mai 2025. L'exposition compare notamment Mars à notre planète Terre à travers différentes expériences ludiques de laboratoires.

Gaël Comment : « On pourra toucher et expérimenter les choses »

« Le but est de mieux connaître cette planète proche de nous et ses spécificités, comprendre pourquoi elle est inhabitable. On pourra toucher et expérimenter les choses, un Labo Mars sera aussi accessible quelques mercredis et dimanches (voir ci-dessous) pour réaliser différentes expériences avec un médiateur scientifique », explique Gaël Comment, collaborateur scientifique en charge de l’exposition.


Pourquoi il n'y a pas (ou plus) d'eau sur Mars ? L'expérience ci-dessous montre sous une cloche à vide que l'eau s'évapore lorsque la pression descend au même niveau que sur la planète rouge. Le genre d'expérience à découvrir au « Labo Mars » :

Des « Rovers » en taille réelle

Inhabitable ? L’homme poursuit pourtant, depuis bientôt 30 ans, des explorations de Mars à la recherche de trace de vie qui permettrait de définir d’hypothétiques conditions de vie pour que l’homme s’installe un jour sur la planète rouge. La salle des « Rovers » en taille réelle, ces robots d’exploration envoyés sur la planète rouge depuis bientôt 30 ans, témoigne de cette quête et constitue le point d’orgue de l’exposition. Leur histoire de 1997 à nos jours plonge le visiteur dans ce grand rêve scientifique. « C’est la recherche de la vie et des conditions dans lesquelles elle apparaît. Y a-t-il eu de l’eau sur Mars ? Si oui, la vie peut-être apparaître et pourquoi n’est-elle pas apparue ? Et si elle est apparue, à quel endroit se trouve-t-elle ? », esquisse Patrice Cardonne, médiateur scientifique de la Cité de l'Espace de Toulouse, au travers des découvertes et prouesses technologiques des Rovers.

Patrice Cardonne : « Si la vie est apparue, à quel endroit se trouve-t-elle ? »

Si la visite pose son lot de questions scientifiques, elle n’oublie pas l’aspect éthique de cette quête de la vie sur Mars. « L’exploration martienne a toujours fait rêver, pourrait-on un jour y vivre ? Mais on peut aussi se demander s’il ne faut pas plutôt préserver la planète qu’on a sous nos pieds plutôt que de vouloir aller sur une autre. », pose Gaël Comment. Sur la planète rouge, l’homme, au fil de ses recherches, laisse déjà des boucliers de protection de ses modules spatiaux, des débris de carcasses métalliques propulsées par des fusées ayant servi à déposer les Rovers. Des déchets humains sur mars ? Et Patrice Cardonne de répondre : « En effet, on ne peut pas les récupérer actuellement. Un jour, on en fera peut-être un musée sur Mars ! ». /jpi

Les dates clés de l'exposition « Explore Mars »

  • Visible du 30 novembre 2024 au 1er juin 2025 (du mardi au dimanche, de 14h à 17h)
  • Journées « Familles » les mercredis 4 décembre (14h-17h) et 26 février (10h-17h)
  • « Labo Mars » les mercredis 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 23 avril, 30 avril, 7 mai et les dimanches 2 février, 2 mars, 6 avril et 4 mai (à 14h30 et à 15h30)


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus