Le Fonds national suisse accorde des fonds au musée basé à Porrentruy pour les quatre prochaines années. Ils serviront à mener à bien deux projets de recherche, notamment grâce à des engagements.
Jurassica Museum décroche un fonds important pour la recherche. L’institution basée à Porrentruy annonce ce jeudi avoir reçu une réponse positive à deux demandes de financement déposées au Fonds national suisse. L’antenne universitaire du musée reçoit ainsi 1,07 million de francs répartis sur les quatre prochaines années. Une nouvelle que l’équipe « espérait beaucoup » après plusieurs refus les années précédentes, explique le paléontologue responsable de la recherche. Jérémy Anquetin qualifie même cette sélection de « bouffée d’air ».
Le montant servira à financer deux projets. Le premier aura pour objectif d’étudier les conséquences des grandes crises biologiques sur la diversification des espèces. Pour mener à bien cette étude, une chercheuse postdoctorante expérimentée sera engagée pour trois ans dès mars 2025. Le deuxième cherchera à « mieux comprendre la diversité et les adaptations des premières tortues marines au Jurassique », soit il y a environ 150 millions d’années. Pour ce projet, deux étudiants en thèse rejoindront l’équipe de Jurassica pour quatre ans et dès le mois d’octobre.
Jérémy Anquetin : « Pour nous, il est vital d’avoir régulièrement de l’argent pour mener à bien des projets de recherche. »
Les deux nouveaux projets de recherche s’appuient sur l’utilisation de méthodologies de pointe ainsi que sur une partie des collections du musée. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire de les valoriser, en marge des expositions ouvertes au public. « S’occuper des collections, c’est les conserver dans de bonnes conditions, c’est les rendre accessibles aux autres chercheurs, mais c’est aussi les valoriser scientifiquement (…) à travers des projets de recherche pour mieux les comprendre », explique Jérémy Anquetin.
Jérémy Anquetin : « L’essentiel de nos projets de recherche a toujours une composante liée à notre patrimoine. »
L’attribution de ces fonds représente « une belle reconnaissance des efforts continus de l’ensemble des collaborateurs pour faire de Jurassica une institution qui compte au niveau national et international. » /jad