La Foire de Chaindon drague du monde

Ervin Grünenwald, le président de la Foire de Chaindon, a annoncé plusieurs nouveautés pour ...
La Foire de Chaindon drague du monde

Ervin Grünenwald, le président de la Foire de Chaindon, a annoncé plusieurs nouveautés pour l’édition 2017. Un des objectifs est de ramener plus de Suisses-alémaniques à la fête

 La foire de Chaindon devrait à nouveau connaître la grand foule pour l'édition 2017 (Image: archives).

Draguer toujours plus de monde, notamment du côté suisse-allemand. C’est un des objectifs que le président de la Foire de Chaindon, Ervin Grünenwald, a annoncé pour l’édition 2017 qui se tiendra du 3 au 4 septembre.

Afin de faire connaître la manifestation, le journal officiel de l’événement a été traduit pour la première fois en allemand. En plus du Jura bernois, il sera distribué comme tout ménage à Bienne et dans le Seeland. Le tirage passe lui de 18'000 exemplaires en 2016, à 42'000 exemplaires pour cette année.

 

Chaindon au Patrimoine

Autre satisfaction pour le président, l’entrée de la Foire au Patrimoine culturel immatériel de la Suisse des traditions vivantes. Chaindon y prend place à côté du Carnaval de Bâle, par exemple. Cette reconnaissance n’apporte pas de subventions mais elle profite à l’image de l’événement. Les sponsors en sont friands, à entendre Ervin Grünenwald.

2017 verra aussi la présence d’une troupe spéciale pour le cortège. Cette année, l’artillerie des Milices vaudoises prendra part à l’événement, grâce à l'appui de sponsors et donateurs. Une démonstration d’artillerie et de tir aura également lieu le dimanche à 17h environ.

 

Cortège à l’envers

Cette année le cortège folklorique du dimanche soir partira du magasin Lidl pour effectuer une boucle dans un sens inédit. Les troupes passeront  à la gare, puis prendront le passage à niveau.

 

Pas de Conseiller fédéral

Toutes ces bonnes nouvelles viennent contrebalancer l’annonce de la non-venue d’un conseiller fédéral pour la fête. « Une petite défaite », selon Ervin Grünenwald, qui a encore précisé que l’annulation est due à des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs. /jrg

Le programme de la fête.

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus