Nouveau recours contre l’initiative sur la géothermie

Après l’ancien député CS-POP, Christophe Schaffter, c’est au tour du député PDC, Yves Gigon ...
Nouveau recours contre l’initiative sur la géothermie

Après l’ancien député CS-POP, Christophe Schaffter, c’est au tour du député PDC, Yves Gigon, de déposer un recours contre la validation par le Parlement de l’initiative « Contre la géothermie profonde dans le Jura »

Le projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne Le projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne

Les recours s'additionnent contre la validation par le Parlement de l’initiative « Contre la géothermie profonde dans le Jura ». Après l’ancien député CS-POP, Christophe Schaffter, c’est au tour du député PDC, Yves Gigon, de saisir la Cour constitutionnelle sur la question.

Yves Gigon estime que l'initiative ne respecte pas le droit fédéral. Il ajoute que la décision du Parlement est politique, « alors qu'on aurait dû se prononcer uniquement selon des critères juridiques ».

Le PDC précise que son recours ne préjuge en rien son opinion sur la géothermie profonde. Il explique n'être ni pour, ni contre. Il regrette cependant que ce soit au Parlement de trancher sur la validité de ce genre de texte. « La constitution doit être changée. Ces décisions devraient être déléguées à un autre organisme comme le gouvernement ou un collège de juge par exemple. » /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus