Le miel contient des pesticides, mais pas trop

La quantité de pesticides dans le miel jurassien est inférieure à celle autorisée pour la consommation ...
Le miel contient des pesticides, mais pas trop

La quantité de pesticides dans le miel jurassien est inférieure à celle autorisée pour la consommation humaine

Espace abeilles, abeilles photo: archives

Selon les résultats d’une étude universitaire, la teneur en pesticides des miels jurassiens n’est pas dangereuse pour la santé. Les taux de résidus phytosanitaires sont en moyenne de 1, 8 nanogrammes par gramme de miel, soit bien moins que les niveaux autorisés pour la consommation humaine. Obtenus hors cadre officiel, ces résultats n’ont qu’une valeur informative, ils confirment cependant ce qui a pu être observé dans les échantillons officiels prélevés lors de campagnes inter-cantonales.
Depuis 2017, les apiculteurs sont d’ailleurs soumis aux contrôles du Service de la consommation et des affaires vétérinaires tous les 8 à 10 ans. Il assure la surveillance de l’hygiène de la production, du trafic des animaux, de la santé animale et de l’utilisation de médicaments vétérinaires.

 

Pas d'autres analyses, mais une surveillance

Au vu des bons résultats obtenus, il n’y aura pas d’analyse supplémentaire dans l’immédiat. Le miel continuera cependant d’être surveillé dans le cadre de campagnes inter-cantonales.
Propriétés: Il n'y a pas trop de pesticides dans le miel jurassien constate une étude universitaire. Les taux de résidus phytosanitaires sont en moyenne de 1, 8 nonogrammes par gramme de miel, soit bien moins que les niveaux autorisés pour la consommation humaine. /vco


 

Actualités suivantes