Plus de 3'000 signatures pour l'égalité salariale

Unia Transjurane a déposé à la Chancellerie d’Etat les signatures pour son initiative cantonale ...
Plus de 3'000 signatures pour l'égalité salariale

Unia Transjurane a déposé à la Chancellerie d’Etat les signatures pour son initiative cantonale. Plus de 3'000 Jurassiens ont pris parti pour l’égalité salariale

Une dizaine de membres d'Unia Transjurane a remis les signatures à Nicolas Guenin, de la Chancellerie d'Etat. Une dizaine de membres d'Unia Transjurane a remis les signatures à Nicolas Guenin, de la Chancellerie d'Etat.

Le parvis de la Chancellerie s’était paré de rose pour l’occasion. La remise des signatures pour l’initiative cantonale sur l’égalité salariale d’Unia Transjurane s’est déroulée jeudi 8 mars. Le syndicat a choisi cette date symbolique, en écho à la journée des droits des femmes. La campagne a commencé il y a neuf mois, mais Unia Transjurane a récolté suffisamment de signatures pour pouvoir déposer l’initiative : 3'423 Jurassiens ont soutenu l’égalité salariale. Autant de feuillets ont donc été remis à Nicolas Guenin, de la Chancellerie d’Etat.

 

Faire cesser les injustices

Une campagne « magnifique », selon Marie-Hélène Thies, responsable du Groupe Femmes du syndicat. « Si on avait continué la campagne, nous aurions reçu encore plus de signatures. Tout le monde est touché, les jeunes, les personnes plus âgées, les hommes, les femmes », se réjouit-elle. Cette femme, qui œuvre depuis 18 ans pour Unia Transjurane et pour l'égalité salariale espère que la situation évoluera vite : « Je mène ce combat pour toutes les femmes, et pour ma petite fille de 4 ans aussi. Il  faut que ces injustices cessent rapidement. »

 

La lutte continue

Le sujet est loin d’être clos : une soirée de débats et de concert est prévue jeudi soir au SAS à Delémont, dès 18 heures. Et dès vendredi 9 mars, une campagne politique va démarrer. Unia Transjurane se rendra auprès des travailleuses et travailleurs sur leur lieu de travail, afin de dénoncer les pratiques de discrimination salariale.
Au niveau national, une campagne sera également bientôt lancée./cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus