Les tortues vous donnent rendez-vous au musée

La nouvelle exposition temporaire du Jurassica Museum est consacrée aux tortues et à leurs ...
Les tortues vous donnent rendez-vous au musée

La nouvelle exposition temporaire du Jurassica Museum est consacrée aux tortues et à leurs mystères

tortues, jurassica Les tortues sont au centre de la nouvelle exposition du Jurassica Museum.

Mieux faire connaître la tortue et ses mystères. C’est l’objectif de la nouvelle exposition du Jurassica Museum à Porrentruy intitulée « Tortues, le sais-tu ? ». Le musée vernit vendredi soir un espace entièrement consacré à ce reptile. L’occasion bien sûr d’en apprendre plus sur cet animal à la fois très connu, mais aussi mystérieux, mais l’objectif est aussi de sensibiliser le public aux dangers qui menacent les différentes espèces de tortues. L’exposition se veut également très didactique selon ses organisateurs. Avec souvent plusieurs niveaux de lecture, adaptés à l’âge des visiteurs.

Enfin, fait plutôt inhabituel pour un musée, des spécimens de tortues vivants prennent place au sein de l’exposition. « L’objectif est de sensibiliser les gens à la manière de conserver des tortues, explique Jérémy Anquetin, le responsable de l’exposition. De plus, avoir des tortues vivantes est quelque chose de ludique et permet de se rendre compte de leurs mouvements. »

 

Un coup de jeune pour l’exposition permanente

La seconde exposition vernie ce vendredi, plus discrète, se situe au deuxième étage de la bâtisse. Il s’agit de l’exposition permanente dédié à la faune et à la flore locale. Inchangé depuis une trentaine d’années, les responsables du Musée ont souhaité lui donner un coup de jeune. Sans pour autant tout changer. « Nous avons gardé la grande majorité des animaux qui constituaient les dioramas, explique le conservateur du Jurassica Museum Gaël Comment. C’est la manière dont ils sont disposés qui a été revue. Désormais, les différents animaux sont classés en fonction de leurs milieux naturels comme la forêt, les marais ou encore les jardins. » La décoration de la pièce a également subi un coup de jeune. Plus clairs, ils permettent de mieux distinguer les animaux, même si certains, à l’image de la salamandre tachetée, restent bien cachés. /tna

Les vernissages ont lieu vendredi à 18h au Jurassica Museum. L’exposition « Tortues, le sais-tu » est à découvrir jusqu’au 4 novembre 2018. Ouverture du mardi au dimanche entre 14h et 17h.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus


Actualisé le