La science au service de la valorisation des plantes

Botanica revient pour une 12e édition au Jardin botanique de Porrentruy du 16 juin au 15 juillet ...
La science au service de la valorisation des plantes

Botanica revient pour une 12e édition au Jardin botanique de Porrentruy du 16 juin au 15 juillet. Une nouvelle exposition et une nouvelle classification seront présentées

Botanica 2018, Jardin botanique de Porrentruy, Jurassica Certaines plantes du Jardin botanique de Porrentruy sont déjà dotées d'une nouvelle étiquette.

Le Jardin botanique de Porrentruy réorganise les plantes de son Système. Ces aménagements seront présentés au public à l’occasion de la 12e édition de Botanica qui se tiendra du 16 juin au 15 juillet. Pour la 3e et dernière année, le thème de la manifestation sera « Les dernières de leur espèce », afin d’attirer l’attention sur la conservation des plantes menacées. Le site jurassien sera particulièrement actif durant la première quinzaine de l’événement au travers de visites guidées, conférences et diverses animations pour les grands et les petits.

 

Une nouvelle classification

Le samedi 16 juin, le Jardin botanique de Porrentruy inaugurera son exposition « Des espèces en système » et présentera ainsi la nouvelle classification de ses plantes selon APG IV. Il s’agit de la quatrième version de classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperms Phylogeny Group. Elle a pour objectif de retracer les degrés de parenté entre les différentes espèces. En effet, la génétique permet désormais une étude plus approfondie que la ressemblance par simple observation visuelle pour le regroupement des plantes par familles.

Le Jardin botanique de Porrentruy a ainsi dû faire des adaptations en fonction de ces nouveaux résultats. Il a dû changer de places certaines plantes de son Système pour les replacer avec les espèces de leur famille, en accord avec la nouvelle classification. Jurassica va ainsi en profiter pour refaire complètement son étiquetage.

Retrouvez tous les détails sur cette 12e édition de Botanica ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus