Le Saut-du-Doubs est à l’arrêt

La célèbre chute d’eau franco-suisse ne coule plus depuis quelques jours. Le panorama n’en ...
Le Saut-du-Doubs est à l’arrêt

La célèbre chute d’eau franco-suisse ne coule plus depuis quelques jours. Le panorama n’en est pas moins spectaculaire sur le lac des Brenets, cinq mètres plus bas que son niveau habituel mais toujours navigable depuis le port du village neuchâtelois

L'eau a cessé de couler sur la chute du Saut-du-Doubs. Une source souterraine continue toutefois d'alimenter la rivière en aval de la cascade, sur la droite de l'image. L'eau a cessé de couler sur la chute du Saut-du-Doubs. Une source souterraine continue toutefois d'alimenter la rivière en aval de la cascade, sur la droite de l'image.

Le grand canyon de la région change d'habits. Le lac des Brenets est actuellement cinq mètres en-dessous de son niveau habituel. En pleine saison touristique, il reste toutefois exploitable par la société de navigation en direction du Saut-du-Doubs. On est alors bien loin de la sécheresse de 1947, qui avait vu le niveau de l’eau s’abaisser à dix-sept mètres plus bas que la norme.

Reportage dans les bassins du Doubs en compagnie du Brenassier David Favre:

Alors que les couleurs d’automne pointent le bout de leur nez, le spectacle est beau à voir. De nombreux rochers d’habitude immergés, sont à découvert. Le panorama est aussi particulier du côté du Saut-du-Doubs. La célèbre cascade a cessé de couler depuis quelques jours. Le lac des Brenets s’arrête en amont du débarcadère, ce qui a comme conséquence d’assécher directement la chute et ses rapides. Les visiteurs auront toutefois remarqué que le Doubs continue de couler en aval, direction le lac de Moron, grâce à une résurgence d’eaux souterraines.


Selon David Favre, habitant des Brenets avec lequel nous avons fait la balade ce mardi, il faudrait une semaine de pluie continue pour que le Doubs retrouve son niveau habituel. Ce n’est donc pas encore demain la veille que la cascade pourra à nouveau être immortalisée dans son état habituel. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus