Vers des améliorations dans les liaisons entre Jura et Bâle

Le député PLR Pierre Parietti a interpellé le Gouvernement jurassien quant aux liaisons routières ...
Vers des améliorations dans les liaisons entre Jura et Bâle

Le député PLR Pierre Parietti a interpellé le Gouvernement jurassien quant aux liaisons routières et ferroviaires entre le Jura et Bâle

Le tracé entre Delémont et Bâle accèdera au statut de route nationale dès le 1er janvier 2020. Ici, Soyhières (photo : illustration) Le tracé entre Delémont et Bâle accèdera au statut de route nationale dès le 1er janvier 2020. Ici, Soyhières (photo : illustration)

Les liaisons entre le Jura et Bâle devraient être améliorées à l'avenir, mais il faudra prendre patience. Le ministre David Eray a fait le point sur le sujet mercredi après-midi au Parlement, en réponse à l'interpellation de Pierre Parietti. Le député PLR souhaitait savoir quelles démarches sont entreprises au niveau intercantonal pour accélérer des investissements pour des infrastructures routières et ferroviaires de la région Basel Area, qui regroupe le Jura, Bâle Ville et Bâle Campagne.

Au niveau des routes, David Eray a rappelé que le tracé entre Delémont et Bâle accèdera au statut de route nationale dès le 1er janvier 2020 et sera donc propriété de la Confédération. Un dossier sera transmis à l'Office fédéral des routes (OFROU), en vue d'améliorer la liaison. David Eray a indiqué que des aménagements seront nécessaires à court terme sur le tracé existant, soit au giratoire à la sortie de Delémont, au pont du Righi et au sous-voies de Soyhières. Concernant les projets à long terme, il a souligné que la réalisation d'un tunnel sous la Montagne de Courroux n'était actuellement pas mentionnée dans la planification de l'OFROU qui porte jusqu'en 2030-2040. Le canton du Jura va demander que le projet soit intégré dans la nouvelle mise à jour du document qui interviendra en 2023.

Les nouvelles sont plus réjouissantes du côté du réseau ferroviaire. Le PRODES 2035 prévoit le rétablissement d'une ligne directe entre Bâle et Genève via Delémont. Le projet prévoit aussi une voie de croisement près de Grellingue, entre Bâle et Delémont. David Eray a rappelé que le Gouvernement souhaite s'engager pour que ces mesures soient mises en place avant 2025. /fco-cto


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