Jurassica Museum souffle 30 bougies

Depuis trois décennies, les sciences naturelles ont leur repère à Porrentruy.
Jurassica Museum souffle 30 bougies

Depuis trois décennies, les sciences naturelles ont leur repère à Porrentruy

Depuis 30 ans, la villa Beucler abrite les pièces de sciences naturelles du canton. Depuis 30 ans, la villa Beucler abrite les pièces de sciences naturelles du canton.

Depuis 30 ans, les sciences naturelles jouissent d’un lieu à Porrentruy. Le Jurassica Museum fête cet anniversaire dimanche. De 14h à 17h, différentes animations sont proposées pour découvrir un peu mieux les multiples facettes des lieux. Déjà en 1979, lors de sa première séance, le Parlement décidait de créer un musée de sciences naturelles. Dix ans plus tard, avec l’aide de bénévoles et d’enseignants, une première exposition s’ouvrait sur le thème « Du Big Band à l’homme ». Désormais le site abrite une belle collection. Avec environ 200'000 pièces, il se classe en 7e position au niveau suisse. Mais pour le directeur, Damien Becker, l’essentiel, c’est « la qualité scientifique, muséographique et pédagogique des collections ». Le paléontologue indique que certaines collections ont une valeur nationale voire internationale, comme les traces de dinosaures révélées par les fouilles de l’A16 ou encore des collections d’herbiers.

Une évolution exceptionnelle selon Damien Becker

Un avenir avec plus de place

Pour Damien Becker, Jurassica Museum doit à l‘avenir poursuivre ses missions pédagogiques, scientifiques et de gestion du patrimoine. Pour y parvenir, l’institution devrait se doter d’un nouvel outil. Un Centre de recherche et conservation doit être bâti sur un terrain voisin. Le bâtiment, qui sera partagé avec la Section cantonale d’archéologie, doit offrir plus de place pour gérer les collections. Il permettra aussi de gagner de l’espace à la villa Beucler pour créer au rez-de-chaussée une exposition permanente. Un crédit doit être prochainement soumis au Parlement jurassien. /ncp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus