La campagne de vaccination va s'accélérer dans le Jura

Approuvé par Swissmedic mardi, le vaccin Moderna fera son arrivée dans le canton la semaine ...
La campagne de vaccination va s'accélérer dans le Jura

Approuvé par Swissmedic mardi, le vaccin Moderna fera son arrivée dans le canton la semaine prochaine déjà

Développé en partie à Viège, en Valais, le vaccin Moderna sera distribué dans le Jura dès la semaine prochaine. (Photo : AP/ Marijan Murat) Développé en partie à Viège, en Valais, le vaccin Moderna sera distribué dans le Jura dès la semaine prochaine. (Photo : AP/ Marijan Murat)

Développé en partie en Valais par l’entreprise Lonza, le vaccin de Moderna contre le coronavirus sera disponible dans le canton dès la semaine prochaine, en parallèle à celui de Pfizer/BioNTech. Cela permet de vacciner la population plus vite, et ainsi de revoir les délais selon le médecin cantonal Christian Lanz.

« On pourra faire participer des cabinets médicaux et pharmacies à l’effort de vaccination », Christian Lanz

« On va rapidement pouvoir vacciner 150 à 200 personnes par jour dans notre centre de vaccination », explique Christian Lanz, qui met à jour ses calculs, prenant en compte les doses du deuxième sérum autorisé en Suisse. Sur les 200'000 doses livrées en Suisse la semaine prochaine, environ 2'000 seront réservées aux Jurassiens. Puis les autres livraisons devraient suivre petit à petit. Comme pour le premier vaccin, deux doses devront être injectées à chacun des patients.

Dose d’espoir avant que ne débarque la version britannique du virus dans le Jura, selon le médecin cantonal

Le centre de vaccination cantonal, à Courtételle, sera épaulé par des cabinets médicaux et des pharmacies pour vacciner les intéressés, car ce vaccin est plus facile à conserver. Ces structures ne devraient cependant pas pouvoir l’inoculer avant mars selon le médecin cantonal, qui est actuellement en discussion avec des cabinets médicaux pour mettre en place la stratégie.

Christian Lanz espère que la population à risque sera vaccinée d'ici mars. Madame et Monsieur Tout-le-monde pourraient alors peut-être recevoir l'injection dès avril selon le scénario revu. /cka


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus