Les étudiants seront de retour à l’Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel a informé jeudi ses élèves et professeurs que certains cours seront ...
Les étudiants seront de retour à l’Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel a informé jeudi ses élèves et professeurs que certains cours seront bien donnés en présentiels dès lundi. L’enseignement à distance sera maintenu en parallèle

Les salles de l'Université de Neuchâtel accueilleront à nouveau les étudiants. Les salles de l'Université de Neuchâtel accueilleront à nouveau les étudiants.

Plus de cours seul à la maison. Les étudiants de l’Université de Neuchâtel vont pouvoir profiter des annonces faites mercredi par le Conseil fédéral. Le rectorat a décidé ce jeudi de réintroduire les cours en présentiels dès lundi 19 avril. Concrètement, trois critères sont nécessaires pour que les étudiants puissent suivre un cours sur place : un maximum de 50 personnes par salle, une utilisation réduite des capacités à un tiers et des mesures de protection. Pour les cours avec une capacité de 51 à 100 personnes, un système de deux groupes sera mis en place pour permettre aux étudiants d’être en présentiel une semaine sur deux. Les enseignements seront également toujours diffusés à distance.

Pour le recteur de l’Université de Neuchâtel, Kilian Stoffel, il était important de maintenir une offre à distance :

Si la démarche de l’Université de Neuchâtel demande une certaine organisation, celle-ci est tout à fait réalisable en quelques jours seulement. Le programme de ce semestre a en effet été réalisé pour pouvoir à tout moment basculer à nouveau en présentiel.


Les étudiants ravis

Du côté de la Fédération des Étudiants Neuchâtelois (FEN), c’est un véritable soulagement. Son président Hugo Clémence estime que cette nouvelle permettra probablement de redonner de la motivation aux universitaires qui en avaient besoin. Retrouver les salles de classe permet aussi à certains étudiants de pouvoir enfin sortir de chez eux pour une activité. Il reste sept semaines, soit un demi-semestre, avant les examens de juin. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus