Un collectif de riverains du Tabeillon s’inquiète pour le ruisseau

Une lettre ouverte signée par 20 habitants de Bassecourt, propriétaires de parcelles voisines ...
Un collectif de riverains du Tabeillon s’inquiète pour le ruisseau

Une lettre ouverte signée par 20 habitants de Bassecourt, propriétaires de parcelles voisines du cours d’eau, a été envoyée à la Commission de gestion des eaux de surface. Elle exprime des craintes quant au débit du Tabeillon

Le débit du Tabeillon inquiète certains de ses voisins (Photo : archives). Le débit du Tabeillon inquiète certains de ses voisins (Photo : archives).

Le Tabeillon source d’inquiétudes. Un collectif de 20 propriétaires de parcelles riveraines du ruisseau, tous résidents de Bassecourt, a envoyé une lettre ouverte à la Commission de gestion des eaux de surface de Haute-Sorne. Le règlement spécifique à Bassecourt en fait des « riverains-propriétaires », c’est-à-dire qu’ils possèdent virtuellement un tronçon de rivière, une situation qui pourrait d’ailleurs évoluer en même temps que le plan d’aménagement local.

Le collectif fait part de ses craintes quant au débit du Tabeillon, qu’il juge menacé par le changement climatique et le projet de géothermie profonde sur le territoire communal, qui pourrait devoir prélèver de l’eau du ruisseau. Certaines revendications sont émises, dont celle de l’installation d’une centrale automatique pour mesurer le débit en question.

La mise en place d’un dispositif du genre à Glovelier est d’ailleurs déjà à l’étude dans le cadre d’un plan d’alarme contre les crues, a expliqué à RFJ le conseiller communal en charge de l’environnement Etienne Dobler, qui ajoute que « la commune va prendre en compte les revendications, au même titre qu’elle prend en compte les revendications de ses concitoyens. » /comm-tbe


Actualités suivantes