La députée des Verts Céline Robert-Charrue Linder s’est inquiétée mercredi lors d’une question orale devant le Parlement jurassien de la future augmentation des tarifs qui pourraient inciter les voyageurs à davantage utiliser les véhicules individuels
L’Etat jurassien devra faire face à des choix en matière de politique des transports publics. Dès le 10 décembre, les voyageurs devront débourser davantage. Les tarifs devraient augmenter en moyenne nationale de 4,3%, alors que dans le même temps les prix à la consommation et l’inflation sont à la hausse. La Confédération a aussi annoncé une réduction de 7,8% des moyens alloués au trafic régional voyageur pour 2024. Lors d’une question orale devant le Parlement mercredi, la députée écologiste Céline Robert-Charrue Linder a fait part de ses inquiétudes pour le climat, si la population se détourne des transports publics au profit de véhicules individuel.
Dans sa réponse, le ministre de l’Environnement David Eray a expliqué que la marge du Gouvernement jurassien dans ce domaine est restreinte : « Au niveau des abonnements général ou demi-tarif, la compétence décisionnelle est à l’Alliance SwissPass. Par contre, le Gouvernement jurassien a une marge de manœuvre pour ce qui concerne les abonnements vagabonds de la communauté tarifaire jurassienne. Il devra décider s’il suit l’augmentation qui sera imputée aux utilisateurs, avec un impact estimé à 200'000 francs, ou alors s’il refuse, il devra financer lui-même cette somme. C’est le choix politique que devra faire le Gouvernement. Le canton du Jura sera aussi impacté par la réduction de financement fédéral, nous devrons soit y suppléer, soit réduire l’offre ». /emu









