La distinction a été remise pour la première fois vendredi après-midi à Delémont par l’association arcjurassien.ch. Le premier prix est revenu à l’agrodistillerie Gagygnole
Ils sont récompensés pour leur contribution au rayonnement de l’Arc jurassien. Trois lauréats ont été primés vendredi après-midi à Delémont à l’occasion de la 1re édition du Prix de l’Arc jurassien. Dotée de 20'000 francs, la distinction vise à soutenir des projets qui participent à « mettre en valeur l’excellence et les spécificités » de la région. Elle est remise par l’association arcjurassien.ch qui réunit les cantons du Jura, de Berne, Neuchâtel et Vaud.
Le premier prix est revenu à l’agrodistillerie Gagygnole de Souboz. Fondée il y a une dizaine d’années dans le village du Jura bernois, elle produit notamment des spiritueux artisanaux et des gins. Le jury qui est composé de personnalités emblématiques de l’Arc jurassien a salué la mise en valeur des produits du terroir, comme la gentiane jaune, la damassine ou encore le sapin blanc. La distillerie Gagygnole a ainsi reçu une enveloppe de 10'000 francs. « On remarque que notre projet est porteur et que les gens sont derrière nous. On ne pensait pas que notre entreprise méritait de gagner un tel prix », a expliqué à notre micro Luca Gyger, l’un des fondateurs. L’argent de la distinction leur servira notamment à développer leur site internet et la culture des plantes utilisées pour leurs produits.
Luca Gyger : « On veut grandir organiquement et intelligemment »
Une association et une startup aussi primées
Deux autres prix du jury dotés chacun de 5'000 francs ont également été remis. Le premier est revenu aux « Sentiers des Savoirs », une association biennoise qui a pour objectif d’encourager la transition écologique par la mise en place d’un réseau de lieux de transmission de certains savoirs. Le second a été décerné à la startup neuchâteloise CitizenBees. Cette dernière a pour vocation d’installer et de gérer des ruches dans des entreprises, des collectivités ou encore des écoles afin de produire un miel ultra local et de sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité.
Au total, 41 candidatures avaient été déposées pour cette première édition du Prix de l’Arc jurassien. Président du jury et de l’association arcjurassien.ch, le ministre jurassien David Eray s’est dit surpris par une telle participation.
David Eray : « On espérait 15 projets, il y en a eu 41 »
Une deuxième édition du Prix de l’Arc jurassien est d’ores et déjà prévue l’an prochain. /alr