L’épopée de la Nati à la Coupe du monde 1994 portée à l’écran

Un documentaire de la « RTS » revient sur le parcours de l’équipe de Suisse de football entraînée ...
L’épopée de la Nati à la Coupe du monde 1994 portée à l’écran

Un documentaire de la « RTS » revient sur le parcours de l’équipe de Suisse de football entraînée par Roy Hodgson qui était allée jusqu’en 8e de finale du Mondial aux États-Unis.

Patrick Sylvestre (ancien footballeur de la Nati) et Yves Matthey (réalisateur) nous présentaient jeudi le documentaire « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde ». Patrick Sylvestre (ancien footballeur de la Nati) et Yves Matthey (réalisateur) nous présentaient jeudi le documentaire « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde ».

Le parcours d’une génération dorée qui a fait rêver le pays a droit à son film 30 ans plus tard. Le documentaire « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde » de la « RTS » retrace la trajectoire de l’équipe nationale de football entraînée par Roy Hodgson entre 1992 et 1994. La Nati était parvenue à s’extraire des qualifications, où elle figurait dans un groupe relevé avec notamment l’Italie, le Portugal et l’Écosse, pour se qualifier pour une phase finale de Mondial pour la première fois depuis 1966. Lors du tournoi aux États-Unis, elle s’était extraite de la poule qu’elle formait avec le pays-hôte, la Roumanie et la Colombie pour rallier les 8e de finale où elle s’était inclinée 3-0 contre l’Espagne.

L'affiche du film documentaire, « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde », qui retrace la trajectoire de l’équipe nationale de football entraînée par Roy Hodgson entre 1992 et 1994. L'affiche du film documentaire, « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde », qui retrace la trajectoire de l’équipe nationale de football entraînée par Roy Hodgson entre 1992 et 1994.

Le journaliste Frédéric Scola et le réalisateur Yves Matthey ont mêlé les images d’archives avec les souvenirs des anciens internationaux de l’époque et de l’entraineur anglais, ainsi que des témoignages de suiveurs de la Nati et de joueurs des générations suivantes. « Ce documentaire était le rêve de Frédéric Scola qui s’est approché de moi pour le réaliser. Personnellement, je suis un passionné de football et je fais partie de cette génération qui n’a jamais vu la Suisse participer à une Coupe du monde avant d’avoir 30 ans. Nous avons aussi voulu raconter ce que les gens n’ont jamais vu, les histoires humaines, il y a de la nostalgie et de l’émotion. Nous avons au total 25 intervenants qui étaient heureux de participer au projet, les anciens joueurs ont des liens indéfectibles, cette aventure les a soudés pour la vie. Ces héros ont aussi redonné toute la fierté au peuple suisse au niveau du football. Les gens sont descendus dans la rue pour fêter les victoires », explique Yves Matthey.

Yves Matthey : « On a cherché à mettre les choses d’un point de vue humain et voir quelles émotions ils avaient vécues. »

Le Jurassien Patrick Sylvestre a fait partie de cette épopée de l’équipe de Suisse. « C’était une période particulière pour le football suisse, puisque l’équipe nationale ne s’était plus qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde depuis 1966. Ma première sélection c’était en 1989 contre l’Espagne et à ce moment-là on était très peu suivi, il y avait très peu de monde à nos entrainements. La campagne de qualification pour ce Mondial a redonné de l’engouement, on a vu le changement de regard des gens sur l’équipe. Roy Hodgson était un précurseur du jeu en zones, tous les joueurs ont appris beaucoup avec lui et il a mis en place quelque chose que l’ASF a utilisé ensuite pendant 20 ans dans sa formation. Et l’aspect aussi important sont les moyens financiers que cette épopée a permis de dégager pour la fédération. Cela a permis d’engager des gens comme Bernard Challandes et Yves Debonnaire qui ont énormément œuvré pour la formation et ce travail de la fin des années nonante a été répercuté, puisque depuis 2004 la Suisse s’est qualifiée pour toutes les phases finales, sauf l’Euro 2012 », confie Patrick Sylvestre. Le milieu de terrain de Bure évoque notamment dans le film le souvenir contrasté où Roy Hodgson lui annonce qu’il sera du voyage aux États-Unis, juste après avoir appris à son ami et partenaire de chambre Christophe Bonvin que lui n’était pas retenu.

Patrick Sylvestre : « C’était une bonne suggestion de revivre tout cela 30 ans après. »

Le documentaire « L’épopée 1994, la Suisse à la Coupe du monde » sera diffusé dimanche à 10h30 à Cinémont lors d’une séance unique en collaboration avec l’Association jurassienne de football et en présence de Patrick Sylvestre, d’Yves Matthey et de Frédéric Scola. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus