Un slip pour mesurer la qualité des sols agricoles

Le concours « Sors ton slip » revient pour permettre aux agriculteurs de prendre connaissance ...
Un slip pour mesurer la qualité des sols agricoles

Le concours « Sors ton slip » revient pour permettre aux agriculteurs de prendre connaissance de la qualité de leurs sols. Les résultats seront dévoilés lors de la journée technique agricole du 10 septembre à Loveresse.

De gauche à droite : Luc Scherrer (Fédération rurale interjurassienne) et Christophe Mornod (agriculteur) lors de la présentation du concours « Sors ton slip ». De gauche à droite : Luc Scherrer (Fédération rurale interjurassienne) et Christophe Mornod (agriculteur) lors de la présentation du concours « Sors ton slip ».

Vulgariser une expérimentation scientifique : le concours « Sors ton slip » est de retour pour permettre aux agriculteurs de toute la Suisse de prendre connaissance de la qualité de leurs sols. Il a été présenté ce lundi à la presse par la Fondation Rurale Interjurassienne, la Chambre d’agriculture du Jura bernois et l’association Swiss NoTill.

Pour faire court, on enterre un slip en coton pendant un certain laps de temps : plus il est dégradé quand on le déterre, plus le sol est qualitatif. Cette expérience est organisée dans le cadre du projet Terres Vivantes. L’avantage de ce sous-vêtement, c’est son élastique, car même dans un état de dégradation avancé, il reste visible. Ce projet aide les agriculteurs à mieux connaître leurs sols, d’après Amélie Fietier, coresponsable du projet Terres Vivantes.

Amélie Fietier : « Grâce à la meilleure connaissance des sols, on peut savoir comment mieux cultiver. »

Le concours « Sors ton slip » s'adresse à tous les agriculteurs de Suisse. Le concours « Sors ton slip » s'adresse à tous les agriculteurs de Suisse.

L’agriculteur de Loveresse Christophe Mornod participe au programme de Terres Vivantes. Il a aussi testé la technique de « Sors ton slip » sur l’une de ses exploitations : « La bonne surprise, c’est d’avoir découvert que les sols de la région ne sont pas si mauvais que ça, même s’il nous reste une marge de progression. » Il retentera l’expérience cet été, dans le cadre du concours.

Christophe Mornod : « Grâce à ce projet, on a les outils et les clés pour améliorer nos exploitations et nos sols. »

Les agriculteurs qui participeront au concours « Sors ton slip » recevront le sous-vêtement et les instructions pour l’enterrer dans leurs sols pendant deux mois. Ils le déterreront ensuite la veille de la journée technique agricole du 10 septembre à Loveresse. Les trois participants qui déterreront le slip le plus dégradé gagneront un prix. /ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus