Droits de douane : « un coup dur » pour l’économie jurassienne

Après l'annonce fracassante du président américain Donald Trump qui veut taxer les importations ...
Droits de douane : « un coup dur » pour l’économie jurassienne

Après l'annonce fracassante du président américain Donald Trump qui veut taxer les importations suisses à hauteur de 31 %, le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura Pierre-Alain Berret fait part de ses inquiétudes. 

L'industrie jurassienne, de l'horlogerie aux machines, sera touchée par les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump. (Image d'illustration : libre de droits.) L'industrie jurassienne, de l'horlogerie aux machines, sera touchée par les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump. (Image d'illustration : libre de droits.)

L’économie jurassienne et mondiale s’est réveillée groggy. Le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit une série de nouvelles taxes pour les produits étrangers importés aux Etats-Unis. La Suisse est touchée de plein fouet : les exportations de notre pays subiront dès la semaine prochaine des droits de douane de 31 % à leur entrée aux Etats-Unis. Les exportations suisses seront frappées de droits de douane additionnels de 10 % à partir du 5 avril, puis de 21 % supplémentaires dès le 9 avril. « C’est un réveil très difficile. Pour les montres et les machines, en ce qui concerne l’économie jurassienne, c’est un coup dur et on n’en mesure pas vraiment pour l’instant toutes les conséquences », regrette le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura. Concrètement, les Etats-Unis représentent « le premier marché d’exportation » pour l’horlogerie et « certains composants de l’industrie des machines sont exportés vers les Etats-Unis », explique Pierre-Alain Berret qui ne comprend pas la décision du président américain. « Les produits industriels importés des Etats-Unis sont exemptés de droits de douane par la Suisse. Ça nous parait totalement injustifié », réagit-il.

Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, réagit à l’annonce de Donald Trump

La Suisse a des arguments à faire valoir

Comment réagir après une telle annonce ? Alors que la bourse suisse a ouvert en net repli jeudi matin (-1,45 %), la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, estime qu’ « une escalade n'est pas dans l'intérêt de la Suisse ». Le Conseil fédéral annonce donc « renoncer à des contre-mesures directes », a précisé la St-Galloise jeudi devant les médias. « Nous allons étudier les options et resterons en contact avec les autorités américaines », a-t-elle ajouté. « Il y a certainement une marge de négociation. Il faut que le Conseil fédéral se rende très rapidement à Washington pour tenter de discuter avec l’administration américaine », estime quant à lui Pierre-Alain Berret. « La Suisse a de bons arguments à faire valoir, notamment le fait qu’elle est un partenaire fiable, historique. La Suisse est un partenaire économique de premier plan pour les Etats-Unis. Elle est le 6e investisseur étranger et les entreprises suisses génèrent actuellement 400'000 emplois aux Etats-Unis ». « Si elle était mise en œuvre comme annoncée, cette décision aurait des conséquences assez catastrophiques », conclut le directeur de la Chambre.

Pierre-Alain Berret évoque ses attentes envers les autorités

La Fédération de l'industrie horlogère réagit

« Cette mesure est injustifiée car, en contrepartie, aucune montre américaine importée en Suisse ne sera soumise à des droits de douane », a déclaré à l'agence AWP Yves Bugmann, président de la Fédération de l'industrie horlogère. « Il est désormais important que le sujet soit discuté au plus haut niveau politique et que la Suisse puisse exposer son point de vue », a ajouté celui qui se dit déçu « mais pas choqué », l'industrie horlogère étant régulièrement exposée à « de telles difficultés ». /mmi-ATS


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus