Les foins comme avant à Grandfontaine

Ce week-end a lieu la grande fête d'été du musée agricole. Cette année, ce sont les fenaisons ...
Les foins comme avant à Grandfontaine

Ce week-end a lieu la grande fête d'été du musée agricole. Cette année, ce sont les fenaisons à l'ancienne qui sont à l'honneur. Des démonstrations sont prévues pour se remémorer à quoi ressemblaient la coupe et la récolte du foin à travers le temps. 

Christophe Vuillaume, président de l'amicale des vieilles traditions à côté d'un tracteur dont le volant sert également de manivelle de démarrage. Christophe Vuillaume, président de l'amicale des vieilles traditions à côté d'un tracteur dont le volant sert également de manivelle de démarrage.

Il va y avoir du foin à Grandfontaine. L’amicale des vieilles traditions organise ce week-end sa grande fête d’été. L’événement revient tous les deux ans. Cette année ce sont les fenaisons à l’ancienne qui sont à l’honneur. Quelques activités ont eu lieu samedi soir déjà, mais la partie principale de la manifestation a lieu dimanche. Une messe en patois célébrée par l’abbé Oeuvray ouvre le bal. L’après-midi est dédié aux démonstrations, avec notamment un défilé de vieux véhicules puis des démonstrations de travaux dans les champs avec des outils et des machines de l’époque. « C’est pour rappeler aux anciennes générations comment on travaillait à l’époque, mais aussi pour montrer aux plus jeunes ce qu’était que le vrai travail, entre guillements », explique Christophe Vuillaume, président de l’Amicale des vieilles traditions.

Christophe Vuillaume : « On a choisi d'utiliser les tracteurs qui démarrent le plus facilement. »

Un tracteur qui démarre avec une cendre de cigarette

Pour les démonstrations, de nombreux outils d’antan seront utilisés, parfois tirés par des chevaux ou d'anciens tracteurs. « On va commencer de faucher à la faux, puis on évoluera avec une machine pour chaque décennie, jusqu’en 1960 », précise Christophe Vuillaume. Parmi les véhicules sélectionnés pour les démonstrations, plusieurs tracteurs issus de la collection du musée agricole de Grandfontaine. « On a un tracteur qui démarre avec une cartouche de fusil, un autre avec une cigarette », explique Christophe Vuillaume.

La journée sera ensuite conclue notamment par la fin du concours de lancer de botte de paille./tna

Tuto : comment démarrer un tracteur avec une cigarette


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus