Les parents trinquent face à la hausse du tarif des crèches

L’augmentation, contenue dans le « Plan équilibre » pour assainir les finances cantonales, ...
Les parents trinquent face à la hausse du tarif des crèches

L’augmentation, contenue dans le « Plan équilibre » pour assainir les finances cantonales, est entrée en vigueur le 1er août et touche près de 3'000 familles jurassiennes. Plusieurs parents affirment qu’ils devront « compter » pour faire des économies ailleurs.

(Photo: image d’illustration) Les places en crèche ont vu leur prix augmenter. (Photo: image d’illustration).

Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous avez des enfants en crèche : les tarifs ont augmenté depuis le 1er août. La mesure fait partie du Plan équilibre du Gouvernement jurassien pour assainir les finances cantonales. L’État espère générer près de 700'000 francs de recettes supplémentaires par an avec ce dispositif qui touche près de 3'000 familles jurassiennes. Les revenus les plus faibles paieront 2,50 francs de plus par jour de placement en structure d’accueil tandis que les revenus les plus élevés débourseront jusqu’à 15 francs de plus.


« Ça représente quand même une somme assez rondelette ! »

Après avoir reçu le nouveau mode de calcul début juin par mail, Lilia, maman delémontaine, a vite fait son calcul. Elle paiera 3,50 francs de plus par jour pour la garde de sa fille de 4 ans, placée 5 jours par semaine. « Cela fait près de 70 francs par mois, donc 700 francs sur l’année. Ça représente quand même une somme assez rondelette ! », commente Lilia. « Désormais, dans les magasins, même pour les courses alimentaires, j’y regarderai à deux fois. Il faudra recalculer au mieux pour certains petits plaisirs », confie la maman.

Reportage

Jessica a, elle, deux enfants placés en crèche en Ajoie. Elle déboursera chaque mois près de 950 francs pour leur garde et ne cache pas qu’il faudra faire des économies ailleurs : « C’était déjà un peu serré parce que je n’ai pas un gros salaire. On faisait déjà un peu attention, mais là il faudra peut-être voir pour changer certaines choses, s’abstenir de certaines sorties ». Avec les nouveaux tarifs, ce sont surtout les ménages avec un revenu élevé qui subiront la plus forte hausse, possiblement jusqu’à près de 300 francs en plus par mois.


La classe moyenne peu touchée selon l’État

« Mais pour la classe moyenne entre 6'000 et 12'000 francs de revenu, l’augmentation sera très faible, de l’ordre de 50 centimes par mois en moyenne. Mais pour la première fois depuis plus de 10 ans, nous avons augmenté le tarif minimum qui passe de 7,50 à 10 francs par jour, raison pour laquelle les ménages avec des revenus faibles verront leur facture augmenter. Cette catégorie est plus touchée que les autres, mais on a tenu compte du fait qu’elle n’avait jamais été concernée par les différentes augmentations des dernières années », défend Julien Cattin, adjoint au chef de service de l’Action sociale.

Jessica regrette un manque de flexibilité des contrats en crèche...

... Julien Cattin défend la simplicité administrative du forfait

Face à la hausse, des parents regrettent qu'il ne soit pas possible d'alléger la facture en retirant occasionnellement les enfants plus tôt de la garde, les contrats étant établis sur la base d’un forfait assez rigide. Une méthode que les services de l’État ne prévoient pas de remettre en cause, défendant sa simplicité administrative pour toutes les parties. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes