Des concours de génisses et de vaches, mais aussi une soirée anniversaire : voilà ce qui occupe les alentours de la Halle-Cantine ce samedi à Saignelégier. L’anniversaire en question est celui du Syndicat Holstein des Franches-Montagnes, qui souffle 50 bougies. La menace de la maladie de la langue bleue n’aura pas entamé son organisation.
Le syndicat, créé en 1974 par une dizaine d’éleveurs « passionnés de la race Holstein » (dixit le président Sébastien Haldimann), a compté jusqu’à 26 membres. Ils sont aujourd’hui 21, « mais le nombre de têtes de bétail est en augmentation. On a actuellement entre 1300 et 1400 bêtes », explique Sébastien Haldimann. Ce dernier relate d’ailleurs que la production laitière, pour laquelle les vaches Holstein sont particulièrement connues, n’a eu de cesse d’augmenter depuis les débuts du syndicat. De quoi voir l’avenir avec sérénité pour le Syndicat Holstein des Franches-Montagnes, après le jubilé de ce samedi. /tbe









