Soutien en vue pour l’économie circulaire dans le Jura

Le Parlement jurassien a validé en première lecture ce mercredi une réforme qui intègre l’économie ...
Soutien en vue pour l’économie circulaire dans le Jura

Le Parlement jurassien a validé en première lecture ce mercredi une réforme qui intègre l’économie circulaire dans différents projets. Jusqu’à quatre millions de francs jusqu’en 2027 pourront être investis pour soutenir des projets.

Différents projets intégrant l'économie circulaire pourraient être soutenus pour lutter contre le changement climatique. (Photo libre de droits). Différents projets intégrant l'économie circulaire pourraient être soutenus pour lutter contre le changement climatique. (Photo libre de droits).

Les députés jurassiens valident une première étape concrète dans la mise en œuvre du Plan climat. Le législatif cantonal a accepté ce mercredi en première lecture par 51 voix contre 7 une modification de la loi sur les déchets et les sites pollués (LDSP). Seul le groupe UDC s’est opposé à l’entrée en matière, pour une question de forme plus que sur le fond. Les agrariens ont regretté qu’une modification soit demandée, seulement trois ans après l’adoption de la loi par le Parlement. 

« Le but est d’ancrer l’encouragement à l’économie circulaire dans la loi cantonale », a expliqué à la tribune le président de la commission, Claude Schlüchter (PS). Cette réforme prévoit de soutenir des projets concrets qui intègrent l’économie circulaire issus du secteur de l’économie, des collectivités publiques ou des milieux associatifs. Jusqu’à quatre millions de francs d’ici à 2027 pourront être investis dans de tels projets pour réduire la quantité de déchets et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. L’argent sera prélevé dans le fonds cantonal de gestion des déchets, alimenté par des taxes. Ces dernières n’augmenteront d’ailleurs pas et la modification de la loi n'affectera pas les comptes de l'Etat

Le ministre jurassien de l’Environnement, David Eray, a précisé que trois appels à projet se feront entre 2025 et 2027 dans les domaines de l’industrie, de la construction et de la consommation citoyenne. Il a également salué que la modification de la loi sur les déchets et les sites pollués constituait la première étape concrète dans la mise en oeuvre du Plan climat. La mesure concernant l'économie circulaire n'est pas concernée par le report au-delà de 2024 de certains aspects du document en raison des difficultés financières de l'Etat jurassien. 

David Eray : « C’est une belle étape franchie aujourd’hui. »

La modification de la loi sur les déchets et les sites pollués devra encore être validée en deuxième lecture par les députés jurassiens. /fco-gtr


Actualisé le

Articles les plus lus