Quel est l’animal emblématique dans le canton du Jura ? En cette période de Saint-Martin, les avis divergent, surtout que le Marché de Saint-Martin à Porrentruy met en valeur cette année le cheval franches-montagnes.
Le cochon de la Saint-Martin a fait un peu de place au cheval franches-montagnes. La Fédération jurassienne d’élevage chevalin est l’invitée du 26e marché de la Saint-Martin à Porrentruy qui s’est ouvert vendredi et qui se tient encore lundi et le week-end prochain. Une jument et son poulain se trouvent d’ailleurs dans la cour de l’Hôtel-Dieu, alors que trois jeunes cochons ont pris leur quartier aux abords de la fontaine de la Samaritaine. RFJ a voulu savoir qui du cheval ou du cochon est emblématique dans le Jura.
Marie-Claire : « Le cheval fait notre fierté. Des cochons, il y en a partout ! »
A cette réponse, le président de la Fédération jurassienne d’élevage chevalin n’hésite pas : « Le cochon est dans l’assiette et le cheval c’est pour se promener. » Claude Boillat est ravi de l’opportunité de présenter les franches-montagnes lors du marché de Saint-Martin. « Le cheval franches-montagnes est un produit régional. Ça fait plaisir de partager le marché de la Saint-Martin avec le cochon », relève l’éleveur. Ces deux composantes du monde agricole sont ainsi réunies et peuvent se faire connaître. /ncp