La grogne gagne aussi les pédiatres de la région

Le groupe des pédiatres jurassiens (PedJu) s’insurge ce mardi de la décision prise par le Tribunal ...
La grogne gagne aussi les pédiatres de la région

Le groupe des pédiatres jurassiens (PedJu) s’insurge ce mardi de la décision prise par le Tribunal fédéral concernant la fin d’une indemnité d’urgence. Les médecins de la région ne semblent à priori pas concernés.

Une décision du Tribunal fédéral suscite la colère des pédiatres jurassiens. (Photo d'illustration libre de droits).  Une décision du Tribunal fédéral suscite la colère des pédiatres jurassiens. (Photo d'illustration libre de droits). 

La fin d’une indemnité d’urgence ne passe pas auprès du groupe des pédiatres jurassiens (PedJu). L’entité, qui réunit tous les spécialistes en pédiatrie et en médecine de l’enfance et de l’adolescence de la région, a publié mardi un communiqué pour dénoncer une décision prise cet été par le Tribunal fédéral. Le TF a, en effet, indiqué que les assureurs ne devaient plus prendre en charge certaines taxes réclamées pour les consultations en dehors des heures conventionnelles. Certaines caisses réclament ainsi des remboursements rétroactifs sur cinq ans, ce qui suscite la colère des spécialistes de la branche. « Nous sommes consternés, déçus et découragés de découvrir à quel point notre travail de base est mal reconnu », indique le groupe des pédiatres jurassiens.

Les pédiatres actifs dans le Jura et le Jura bernois ne sont à priori pas concernés, car l’arrêt du TF vise les centres de permanences médicales. « Une fois de plus, les assureurs accusent les médecins d’être trop chers. C’est important d’être présent dans ce discours et de dire que les pédiatres de la région se mobilisent et se relaient au service des patients tous les samedis et dimanches d’une grande partie de l’année », explique le président de PedJu. Pierre-Olivier Cattin appelle, par ailleurs, à ne pas remettre en question la taxe d’urgence de manière plus générale dans le cadre des discussions actuellement menées en lien avec les tarifications Tarmed.

Pierre-Olivier Cattin : « Il semblerait que nous sommes peu concernés par l’arrêt du Tribunal fédéral. »

Grève à Genève, mais pas forcément dans le Jura

Le groupe PedJu a décidé de refuser tout remboursement aux caisses maladie jusqu’à nouvel avis. Un préavis de grève a été annoncé pour les fêtes de fin d’année à Genève. Les médecins de la région ne devraient pas y participer en l’état actuel des informations, selon Pierre-Olivier Cattin. « Tant que la rétrocession de la taxe n’est pas exigée des pédiatres, le groupe PedJu assumera la tâche qui lui est demandée par la loi sanitaire. Les choses peuvent toutefois évoluer et nous restons très attentifs à la situation », souligne Pierre-Olivier Cattin.

PedJu rappelle que la garde est obligatoire selon la loi cantonale, mais qu’elle n’est pas rémunérée par l’Etat. Le groupe estime que cette nouvelle situation ne va « certainement pas encourager les jeunes médecins à recevoir la formation de spécialistes en pédiatrie, ce qui va accentuer la pénurie déjà marquée dans cette discipline ». /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus