Le talent d'Ernest Leuenberger à découvrir

L'exposition « Ernest Leuenberger, Photographe du peuple » est une plongée dans le quotidien ...
Le talent d'Ernest Leuenberger à découvrir

L'exposition « Ernest Leuenberger, Photographe du peuple » est une plongée dans le quotidien des Jurassiens entre 1946 et le début des années 2000.

Ernest Leuenberger prend l'air devant son atelier. (Photo : galerie du Sauvage). Ernest Leuenberger prend l'air devant son atelier. (Photo : Rose-Marie Muller, 1956)

 

La galerie du Sauvage accueille une nouvelle exposition de grande ampleur et à caractère muséographique. L'association va mettre en avant le travail d'un photographe de Porrentruy, décédé en 2016. Avec « Ernest Leuenberger, Photographe du peuple », quelques milliers de clichés, surtout des portraits, seront visibles pendant une année à Porrentruy. Un premier évènement en 2010 avait déjà montré au public des centaines de photos de ce fonds qui en compte plusieurs dizaines de milliers. Le Bruntrutain a ouvert son atelier en 1946 et y a travaillé jusqu'au début des années 2000. Hormis les portraits, il était aussi demandé pour des mariages, des premières communions et d'autres manifestations qui jalonnent la vie des familles et sociétés de la région.

Pour cette nouvelle exposition, l’association de la galerie du Sauvage a demandé à Pitch Comment quelques dessins afin d'illustrer les différentes thématiques. Le journaliste Thierry Mertenat a quant à lui écrit plusieurs textes en lien avec la vie d’Ernest Leuenberger. Géraud Siegenthaler, petit-fils et responsable de l’exposition, précise que plusieurs objets seront aussi mis en valeur. Au mois de mai, son atelier sera reconstitué. Géraud Siegenthaler a aussi retrouvé d'anciens tirages, d’anciennes factures ou encore des recettes de révélateur. Ces différents objets prendront place dans la galerie, ce qui donne un caractère muséographique à l’exposition.

 

De l’artisan à l’artiste

Si aujourd’hui les photographies d’Ernest Leuenberger sont appréciées en tant qu’œuvres artistiques, à l’époque, le photographe se considérait comme un artisan. « Son but, c’était de satisfaire la clientèle », précise son petit-fils. Géraud Siegenthaler estime que ces portraits très travaillés forcent le regard artistique, face aux innombrables images de mauvaise qualité qui nous envahissent au 21e siècle.

 

Géraud Siegenthaler : « J’ai eu pendant plusieurs années des demandes. »

Une galerie ouverte plus souvent

La grande nouveauté pour cette nouvelle exposition, ce sera les horaires d’ouverture. Si jusqu’à présent, il fallait qu’une personne accueille les visiteurs à la galerie du Sauvage, dès samedi ce sera le bar-bistrot d’à côté qui se chargera de ce rôle. Le nouvel établissement « La Poire », qui ouvrira ses portes également samedi, permet d’accéder directement au lieu d’exposition. « Le bistrot ouvre, la galerie ouvre », se réjouit Géraud Siegenthaler, soit du mercredi au dimanche. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus