Renaud Baume : « La ZAFM nous permet d’offrir des terrains aux entreprises qui veulent s’implanter »

Le président du comité de la zone d’activités des Franches-Montagnes était l’invité de « La ...
Renaud Baume : « La ZAFM nous permet d’offrir des terrains aux entreprises qui veulent s’implanter »

Le président du comité de la zone d’activités des Franches-Montagnes était l’invité de « La Matinale » ce mardi pour parler des projets en cours et du développement à venir.

Renaud Baume était l’invité de « La Matinale ». Renaud Baume était l’invité de « La Matinale ».

Un mardi sur deux, « La Matinale » s’intéresse aux associations et syndicats qui gravitent autour des communes et cette semaine, c’est la zone d’activités des Franches-Montagnes (ZAFM) qui est mise en lumière. Elle a été imaginée après les nouvelles directives du plan directeur cantonal. « Les communes n’ont plus la possibilité d’ouvrir des zones industrielles. On a eu l’obligation de se regrouper. Il nous fallait donc des terrains pour offrir de la place aux entreprises qui souhaitent s’implanter ou s’agrandir », explique le président du comité de la ZAFM, Renaud Baume.

Selon Renaud Baume, de nombreuses demandes leurs sont parvenues au début et ça s’est légèrement calmé à cause de la situation conjoncturelle défavorable. « Actuellement 8’000m2 ont été vendus à une entreprise du Noirmont et on est à bout touchant avec une autre entreprise de la région qui est dans la chirurgie et le dentaire », raconte-t-il. Le but est de répondre à un besoin local et de créer de l’emploi, mais aussi de diversifier le tissu économique. « On a lancé une campagne au niveau suisse avec des grandes agences pour arriver à attirer autre chose, éventuellement des services ou du pharmaceutique. A notre avis on a un produit exceptionnel », ajoute Renaud Baume. A noter qu’une fois que 75% de l’espace sera vendu au Noirmont, une deuxième étape pourrait débuter du côté de Saignelégier. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus