Plusieurs agriculteurs de la région s’occupent de la préparation des pistes de ski durant l’hiver. C’est le cas de Jérémie Gerber qui offre ses services au domaine des Genevez depuis une année. Le jeune homme de 21 ans concilie son travail sur les pistes avec ses obligations d’agriculteur.
Concilier agriculture et préparation des pistes de ski… C’est le défi relevé depuis une année par Jérémie Gerber. Ce jeune homme originaire de Lajoux troque chaque hiver son tracteur pour une dameuse lorsque la neige est suffisante. Il s’occupe, avec deux autres collègues, de la préparation des pistes de ski de fond et alpin sur le domaine des Genevez.
Piloter une dameuse n’est cependant pas une mince affaire. À 21 ans, Jérémie Gerber peut compter sur sa formation d’agriculteur et son habitude des gros véhicules. Il insiste sur la complémentarité entre le damage et l’agriculture.
Ce travail supplémentaire demande toutefois une bonne organisation. La dameuse des Genevez doit parfois commencer à s’activer dès 3h du matin. « Ça fait quand même des longues nuits et des fois des longues journées en plus de la ferme. » Jérémie Gerber souligne la chance de pouvoir compter sur son entourage pour éviter la surcharge de travail.
« J’ai la chance d’avoir ma copine et mon collègue qui sont là pour me relayer. »
Jérémie Gerber prend toutefois toujours beaucoup de plaisir dans son travail. « On est dans de beaux paysages. La nuit, on est seul. On voit des animaux, c’est vraiment un super job ! ». /mmt