Le canton du Jura va inviter les commerçants à renoncer à l'utilisation du terme anglais « sale » pour privilégier l'idiome français « soldes » lors des ventes promotionnelles. Mais il renonce pour motifs juridiques à toute mesure contraignante.
Le Parlement a accepté mercredi par 45 voix contre 12 la partie de la motion du député Raoul Jaeggi (PVL) demandant au Gouvernement d'émettre des recommandations destinées à favoriser l'usage du français. Mais il a refusé par une voix d'écart d'obliger les commerces à accompagner la version anglaise par sa traduction française.
« Il faut défendre une cause qui touche à l'essence même de notre identité », a souligné le motionnaire, ajoutant qu'il ne fallait pas miner « notre patrimoine culturel ». Raoul Jaeggi a aussi rappelé le libellé de l'article 3 de la Constitution jurassienne stipulant que le français est la langue nationale et officielle du canton.
Pour le président du Gouvernement jurassien Martial Courtet obliger les commerçants à ajouter le mot soldes à côté de celui de « sale » contrevient au principe de la liberté économique. Introduire de telles dispositions assorties d'un caractère contraignant se révèle généralement incompatible avec le droit supérieur. /ATS-gtr