350 marcheurs à arpenter les sentiers de la Baroche pour la balade gourmande, 1'000 personnes à flâner autour des étals au cœur du village de Charmoille : la nouvelle formule de la Fête de la Damassine, qui s’est tenue samedi 1er août, semble avoir trouvé son public. « C’est une réussite à tous points de vue », explique Olivier Fleury, président du comité d’organisation, qui met notamment en avant la météo : « On a eu de la chance avec le temps ! »
Les organisateurs, dans un communiqué, estiment que « le succès de cette année confirme le potentiel de l'événement à devenir un rendez-vous phare de l’été ». Ils ajoutent que, bien qu’il soit trop tôt pour tirer un bilan définitif, en raison de l’engouement suscité, une nouvelle édition est prévue dans deux ans, dans une autre région du canton du Jura, encore à définir.
Plusieurs prix décernés
Différents artisans de la région ont obtenu une récompense à l'occasion de la Fête de la Damassine. Le prix de la meilleure Damassine AOP est allé à Rémy Oeuvray de Chevenez, celui du meilleur produit dérivé à base de Damassine AOP à Yves Beuchat de Bassecourt pour ses pavés, et celui du meilleur produit dérivé à base de damassons rouges à Fabien Jobé, avec sa boule de Berlin.
Le concours à destination des écoliers, qui devaient décorer des nichoirs, a vu une classe de Courtételle, celle de Maude Keller, s’adjuger tant le prix du jury que celui des participants à marche gourmande. /comm-tbe








