
Pétition contre la décharge de Soyhières

Le comité «Soyhières responsable» (photo), à l’origine de la démarche, ne veut pas des nuisances et autres pollutions que provoquerait le dépôt de matériaux inertes. Pourtant si la décharge voit le jour, elle rapportera 400 000 francs par an à la commune. Une somme non-négligeable qui ne suffit pas à convaincre la porte-parole des pétitionnaires Sonia Burri-Schmassmann (à droite sur la photo).
Ambiance tendue
La pétition a été remise dans une ambiance tendue. "On dérange" a déclaré Sonia Burri-Schmassmann. Le Conseil communal est favorable à l'implantation de la décharge et a pour l'instant refusé les propositions des opposants. Si les autorités n'entrent pas en matière, les pétitionnaires assurent avoir d’autres atouts pour parvenir à leurs fins.
Le maire de Soyhières, Pierre Morel, a pris acte de cette pétition. Il va la soumettre à l’ensemble du conseil communal. Il rappelle toutefois qu’un vote par les urnes n’est possible qu’en cas de dérogation des autorités cantonales. Il estime également avoir fait son travail avec l’organisation d’une séance d’information. /clo+msc