Une décharge au cœur des discussions

L’épilogue est proche dans le dossier de la décharge de Soyhières. Le peuple doit se prononcer ...
Une décharge au cœur des discussions

Décharge de Soyhières La zone de la Grosse Fin Ouest à Soyhières pourrait accueillir une décharge des matériaux inertes.

L’épilogue est proche dans le dossier de la décharge de Soyhières. Le peuple doit se prononcer le 6 mai sur l’implantation ou non de ce projet dans le village. Une séance d’information se tient mardi prochain (le 24 avril), en présence notamment des autorités communales et des opposants.

Le projet a été lancé en 2007. Il prévoit de stocker, dès l’an prochain et pour 18 années, des matériaux inertes provenant de la vallée de Delémont et de la région bâloise. La décharge serait implantée sur la zone de la Grosse Fin Ouest, à proximité du domaine Blattner. Une localisation qui dérange les viticulteurs. « Ca va être la catastrophe pour notre domaine », clame Silvia Blattner. Elle craint la poussière et le bruit qui seraient dégagés par la nouvelle décharge. Selon elle, le domaine va perdre en attractivité visuelle.

Le comité « Soyhières responsable » abonde dans le même sens. Il espère pouvoir donner tous ses arguments lors de la séance d’information afin que les citoyens se prononcent en toute connaissance de cause.

De leur côté, les autorités communales comprennent les craintes des opposants à cette décharge. Mais elles estiment avoir apporté les réponses nécessaires. Elles souhaitent maintenant que le peuple se prononce clairement en faveur ou en défaveur de la décharge pour qu’il n’y ait pas de clivage au sein du village. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus