Projet de décharge à Soyhières accepté

Soyhières, décharge

Le projet de décharge contrôlée pour matériaux inertes à Soyhières a été accepté dimanche. 146 habitants de la commune ont voté oui contre 130 non. Le taux de participation s’élève à 76%.

Les autorités communales satisfaites

Le maire de Soyhières, Pierre Morel, est très content du résultat. Selon lui, la majorité des habitants a compris que le lieu de stockage ne serait pas une copie de Bonfol, et donc pas une décharge de matériaux chimiques mais bien de déchets inertes. Il ne cache pas non plus que l’implantation de la décharge mettra du beurre dans les épinards de la commune au niveau économique. L’argent engrangé permettra d’améliorer les finances de la commune et de réaliser d’autres projets qui ne pourraient pas voir le jour sans cet apport financier. Les habitants pourraient également voir baisser leurs impôts, le budget 2013 sera constitué en fonction de ce nouvel élément.

Les opposants déçus

Autre son de cloche par contre du côté des opposants. La présidente du comité Soyhières responsable, Sonia Burri-Schassmann, a annoncé vouloir poursuivre le combat et aller jusqu’au Tribunal Fédéral s’il le faut. Selon elle, c’est uniquement l’aspect économique qui a pesé dans la balance en faveur du oui. La qualité de vie du village a, pour elle, été laissée de côté. /jsr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus