Voter sur l’EFEJ le 23 octobre, c’est trop tôt. Le comité référendaire n’est pas content et le fait savoir. Le Gouvernement jurassien a fixé hier la votation sur le déplacement de ce centre de formation de Bassecourt à Courtetelle dans six semaines. Le président du comité Gabriel Beuchat et le député Raoul Jäggi se disent "abasourdis". Selon eux, le délai accordé jusqu’à la votation est beaucoup trop court, pour constituer l’argumentaire à soumettre à la population d’une part, et de l’autre, pour que les Jurassiens puissent eux-mêmes avoir assez de temps pour réfléchir à cette question "importante".
Même jour que les fédérales
Un deuxième point fait grogner les référendaires: le jour de la votation. Ils craignent tout simplement que le sujet passe inaperçu, noyé dans les flots des élections fédérales qui auront lieu à la même date.
Le comité ne compte pas en rester là
Le président du comité référendaire ne comprend pas cette précipitation. Il a envoyé un courrier vendredi matin au ministre Michel Probst en charge du dossier. Il lui demande de reporter la date de la votation ou d’accorder un délai de 30 jours pour la rédaction de l’argumentaire qui doit être normalement rendu ce vendredi. La réponse du Gouvernement est attendue pour la semaine prochaine. /jsr