La mycose tue encore des truites dans le Doubs

Truites du Doubs

Un nouveau signal d’alarme sur la santé du Doubs. Cinq truites ont été retrouvées mortes samedi entre la Réchesse et Chervillers, en amont de Saint-Ursanne. Elles étaient atteintes de mycose. Ce fait arrive en pleine période de reproduction. "On est au bord de la chute", s’alarme Olivier Schmidt. Pour ce pêcheur et fondateur du groupe Facebook "Sauvez le Doubs", il y a vraiment urgence. En septembre, le canton du Jura avait identifié la mycose qui porte le nom de Saprolegnia parasitica. "L’origine de cette maladie reste un mystère", nous a indiqué le ministre de l’environnement Philippe Receveur.

 

Eclusées : des solutions avant le printemps ?

Les services de l’Etat ont une approche pluridisciplinaire pour trouver des solutions afin d’améliorer la santé du Doubs et de ses habitants. Ainsi, des contrôles hebdomadaires sont effectués à quatre endroits différents sur sol jurassien pour mesurer l’état de santé des poissons. "Ils sont stressés et affaiblis, nous devons trouver des solutions", insiste Philippe Receveur. Les éclusées sont pointées du doigt par plusieurs mouvements. "Le niveau de l’eau grimpe parfois de 80 centimètres en quelques minutes, dénonce Olivier Schmidt. Il faut régler ces changements de niveau d’eau." Philippe Receveur abonde dans ce sens mais précise "que ce ne sont pas les éclusées qui donnent la mycose aux poissons. Le problème est vraiment complexe. »

Philippe Receveur a également indiqué que des solutions concernant le problème des éclusées se profilent pour le premier semestre 2012, avant de conclure. "Vous savez, les leviers décisionnels ne sont pas proprement jurassiens". /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus