Un site de combat grandeur nature pour les soldats de Bure

Bure Simulation dans le village d'entraînement grandeur nature à Bure

Un village sans aucune âme qui vive : aujourd’hui a été inauguré le nouveau site d’exercice de l’armée à Bure. Le but : former les soldats suisses au combat en zone urbaine. Le tout se déroulera sans aucun coup de feu, puisque l’ensemble du site est informatisé. Tout le site est équipé de caméras, dedans et en-dehors des bâtiments. Des dispositifs sonores et de fumée ont été installés sur tous les bâtiments. Et les moindres mouvements seront donc analysés depuis une centrale dans la caserne de Bure, à 7 kilomètres du site.

 

Un véritable terrain d'entraînement en condition réelle

Un véritable terrain de jeu donc avec, entre autres, 30 bâtiments, 7000 capteurs sensoriels et 400 caméras. Armasuisse, qui est la base logistique de l’armée, s’est chargée d’élaborer ce projet, lancé il y a cinq ans. Et c’est l’entreprise RUAG qui a relevé le défi technique de créer ce site avec toute la technologie. Mercredi, Armasuisse a officiellement remis les clés du village d’entraînement aux forces terrestres de Bure.

Les représentants de l’armée et des entreprises concernées ont rappelé que ce site est unique au monde. Dans les villages existants, soit la technologie est plus poussée, mais le site moins conséquent, ou l’inverse. Mais ce village basé dans le Jura serait exceptionnel par sa taille et sa technologie réunis. /mko


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus