Des records pour les Banques Raiffeisen de la région

Raiffeisen

Les Banques Raiffeisen du Jura et du Jura bernois affichent une santé resplendissante. Elles ont cumulé les records l’an dernier. Les résultats 2011 ont été présentés jeudi matin.

La somme du bilan a progressé de 8,5%. Elle dépasse pour la première fois la barre symbolique des 3 milliards de francs (3,19mia). Les fonds de la clientèle ont eux franchi le cap des 2 milliards (2,09mia), en hausse de 6,4% par rapport à 2010. Le nombre de sociétaire est passé au-dessus des 35'000 (35'234), soit une augmentation de 4,2%. La clientèle a aussi progressé de 1,7%. Enfin, le bénéfice brut s’affiche en hausse de 12,5% et le bénéfice net en augmentation de 6,1%.

 

Prudence et proximité

Ces bons résultats sont expliqués par la prudence prise dans la gestion des affaires. Philippe Plumey, le président de la Fédération jurassienne des Banques Raiffeisen, indique notamment que les fonds propres sont placés dans le marché local. Ils ne sont donc pas influencés par les mouvements de la bourse.

 

Ouverture et fermetures

L’année 2011 a également été marquée par l’ouverture d’un point de vente à Moutier. Cinq guichets ont en revanche fermés leurs portes, ceux de Buix, Asuel, Fontenais (juin 2012), Boécourt et Undervelier. Dans ces cas, Raiffeisen tient compte de la fréquentation, mais aussi de l’évolution des habitudes, notamment de l’utilisation d’internet au détriment des guichets. Des travaux sont en outre projetés à Sonceboz, Saignelégier et Bure. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus